Mercedes dans le collimateur de la KBA, rappels à la clé

La presse allemande indique par ailleurs vendredi que Daimler risque un rappel de plus de 600.000 véhicules diesel en raison de soupçons de manipulation des émissions polluantes.

La KBA ordonne à Daimler de rappeler le Mercedes Vito 1.6l Diesel Euro 6

Depuis février dernier, le ministère allemand des Transports enquête sur un millier de Mercedes Vito soupçonnés d’être équipés d’un mécanisme illicite de manipulations des tests d’émission. L’objectif étant de contourner les contraintes émises par la loi  en oeuvrant de telles sortes que le contexte des tests soit nettement plus favorable qu’en réalité.

Tout en déclarant coopérer pleinement avec la KBA, Daimler a annoncé son intention de contester les conclusions émises par l’autorité et de porter l’affaire en justice si nécessaire. Selon lui, les spécificités du logiciel incriminé ne s’avèrent pas indispensables pour pouvoir réussir les tests d’émissions européens. Le constructeur a par ailleurs ajouté qu’une mise à jour logicielle serait réalisée, dès que disponible, aux frais de l’entreprise.

Risques de rappels sur Classe C et Classe G

Parallèlement, le journal allemand Der Spiegel indique vendredi que Daimler pourrait devoir rappeler plus de 600.000 véhicules diesel, dont des modèles Mercedes Classe C et Classe G, en raison de soupçons de manipulation des émissions polluantes.

Le magazine ajoute – sans toutefois citer ses sources – que la KBA enquête à l’heure actuelle en vue de déterminer si les véhicules concernés ont été équipés de logiciels illicites en vue de falsifier les valeurs des émissions polluantes.

Vendredi, Daimler a déclaré ne pas avoir été officiellement convoqué par la KBA au sujet d’une enquête concernant les Classe C et Classe G. Refusant de commenter en détail l’article du Spiegel.

Le ministère des Transports a affirmé quant à lui avoir demandé à la KBA d’enquêter sur le moindre soupçon à ce sujet.

Sources : Reuters, Der Spiegel

Crédit Illustration : Mercedes

(31 commentaires)

  1. Il s’agit du 1.6 dci de Renault ?! Ca doit pas pousser beaucoup dans un Vito ce genre d’engin….
    Quoi qu’il en soit, depuis le début on dit que tous les contructeurs (allemands, italiens, français…) sont pourris, ils ont tous trichés d’une manière ou d’une autre sur leurs émissions polluantes.

      1. Si les Italiens sont Couverts par leur Gouvernement et que les francais ne font rien, oui, c´est indéniable 🙂

  2. Petit HS, je suis très heureux que ma vie privée soit importante pour vous mais si je n’étais pas obligé de gérer mes choix chaque fois que je visite votre site, juste le faire une bonne fois pour toute, ce serait encore mieux. 😉

    1. Tout à fait, c’est un peu pénible de devoir refaire ses choix à chaque ouverture de page.
      Sinon, pour en revenir au sujet, ça commence à faire beaucoup de casseroles chez les constructeurs allemands, surtout quand ça concerne de moteurs récents. Le Volkswagengate n’a visiblement servi à rien.

      1. moi aussi ça m’arrive, uniquement quand je me connecte à partir de mon smartphone (sous android), pas sur pc

    1. non mais en fait, il a raison, Thomas. D’ailleurs, quand Renault a eu des soucis de fiabilité sur sa Safrane 5 cylindres, ce n’était pas de la faute de Renault, mais de Volvo ptdr

    2. Tu crois que Mercedes va demander à Renault de truquer des moteurs?Faut pas rêver, il ny´a que des adaptations mineures pour s´Adapter au véhicule….

  3. VW a vendu ses moteurs TDI à qui le voulait (Volvo, Chrysler, etc…). Ces marques n’ont pas eu de problème avec la justice.

    Le vendeur peut avoir truqué les moteurs dès le début….ou l’acheteur à la fin. Vu que Mercedes a des soucis avec sa Classe G, il y a à parier que l’acheteur n’est pas très innocent dans l’affaire….

    1. Argument de très mauvaise foi, car datant de bien avant le scandale et Avec d´anciennes générations de moteur…
      Chez Volvo il s´agit du 2.5 TDI à injecteur pompes, de 1991 à 1998, répondant aux normes Euro II et Euro III, très laxistes.
      Chez Chrysler tu avais d´abord le 1.7 de…1977 à 1983 (autant dire qu´il n´y avait pas de normes), puis le 2.0 TDI injecteur pompe. Les moteurs auxquels tu fais référence datent d´avant les normes Euro IV, Chez Volvo ce fut de 1991 à 1998, soit Euro II et III, chez Chrysler ce fut de 2006 à 2010, les 2.0 TDI injecteur pompes pour les normes Euro IV.
      Les moteurs concernés sont ceux de la génération suivante à commonrail.

  4. Mais ils sont cons ou quoi, les constructeurs allemands ! Ils savent qu’ils sont surveillé, et bien non, ils continue à tricher ! Le syndrome « pas vus pas pris » ? Pas de chance, pris ! On ne change pas des équipes qui perdent. Le pire se sont les CONsommateurs, qui pestent le lundi quand la news tombe, mais achète quand même leurs produits le mardi !

      1. moteur fournis par Renault « mais que Mercedes a modifié pour l’adapter à ses besoin » ! Par exemple, sur le dernier 1.3 TCe, Mercedes a ajouté son système de désactivation des cylindres, seul les TCe Mercedes l’ont. Et ils n’ont probablement pas que ça en plus lol

  5. Bof, à chaque semaine sa petite découverte scandaleuse. Le constructeur dément et puis on en entend plus parler.

  6. Moi ce que je saisie pas c’est que l’Allemagne (sans vouloir les défendre) continu de façon approfondie d’analyser les donner de ses constructeurs et ce depuis un bout de temps et apparemment ce n’est pas près de finir alors qu’en France, ils ont lancé (pardonné moi si je me trompe) une seule commission puis arrêté puis repris enfin plus rien après, l’Italie qui avait été épinglé pareil nada.

    Je veux bien faire un peu de protectionnisme envers nos constructeurs nationaux surtout que la situation actuelle leurs aient très favorable mais c’est tout de même décevant.

    Là encore, je l’ignore mais pourquoi la France n’est pas doté d’un organisme central comme le KBA, NHTSA ou VCA.

    1. @ Hayden ,

      La DGCCRF (je crois que j’ai pas oublié de lettre) a transmis des dossiers à la justice concernant Renault et PSA. Et la justice a ouvert des enquêtes ( je ne sais pas si c’est le bon vocabulaire). On n’en entend plus parler mais les enquêtes sont en cours, on verra ce que ça donnera…

  7. *je saisis
    *continue (l’Allemagne)
    *arrêté (Ils ont lancé une seule commission. Ils ont arrêté cette commission)
    *épinglée (l’Italie)
    *ait (la situation)
    *dotée (la France)

  8. Je vais me faire l’avocat de Renault et pourtant je suis loin d’être pro losange. ..
    Le moteur est d’origine Renault mais Mérco ne le crie pas sur les toits, au contraire ils se vantent de retravailler le moteur pour être au standard Merco.
    Après les logiciels du système de depollution sont ils inclus avec la fourniture du moteur ou développés chez un sous traitant sous la responsabilité de merco ?

    1. Je n´ai vu aucune vantardise sur le recalibrage du moteur pour le Vito 😉
      Sinon tout le système de dépollution est fourni par Renault, logiciels inclus. Tout ce que fait Daimler c´est du calibrage afin que le rapport perf/conso/agrément soit compatible avec les données physiques du véhicule, ce que Renautl fait soit-même quand le même moteur change de véhicule.

    2. @ koko , très bonne remarque, le logiciel de dépollution ( et de contrôle moteur) fait toute la différence ici. Je ne sais pas si Renault le fournit, ou si Daimler utilise le sien.
      Cela dit, avec un même logiciel, la calibration peut aussi faire la différence.
      Exemple simple pour comprendre :
      Le moteur est à 2000 trs/min, le conducteur appuie à 20% sur la pédale ==> Le moteur interprète cela par une demande de 100 Nm de couple, et donc il injecte 20mg de carburant dans chaque cylindre à chaque « compression » (valeurs complètement imaginaires).
      Les valeurs 100 Nm de couple demandé et 20 mg de carburant sont calibrables !! Chaque véhicule est calibré différemment et cela même si le moteur et le logiciel sont les mêmes.
      Bien sûr, d’un véhicule à l’autre, toutes les calibrations ne sont pas changées ( ce serait trop long et inutile pour certaines).
      Ici, on a donc Renault et Daimler qui partagent le même moteur. On ne sais pas si les logiciels moteur et dépollution sont les mêmes et on sait encore moins si les calibrations de dépollution sont les mêmes.
      @greg
      Vous semblez avoir des informations sur le partage des calibrations entre Renault et Daimler, avez-vous des sources ?

  9. M´enfin c´est rigolo: les moteur, la boite, le système de dépollution sont francais et fournis à un constructeur allemand.
    Les réactions sont unanimes pour blanchir le francais qui bénéficie d´une présomption d´innocence renforcée et pour lapider l´allemand qui est présumé coupable. Difficile de faire plus caricatural.

    1. Si cela avait été l´inverse, j´imagine les commentaires pour accuser les affreux allemands de fournir un moteur truqué au pauvre francais. 😀

    2. c’est l’histoire d’un troll, qui a toujours été anti française, quitte à ce que ses arguments soient très souvent infirmez par les faits, qui vient reprocher aux autres d’être CA-RA-CA-TU-RAL alors que ces autres sont plus rarement contredit par les faits ! Bravo pour ce sens de l’auto-dérision, #MerciPourCeMoment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *