Mercedes corrige le faux pas de son responsable des systèmes d’assistance à la conduite

À la suite des propos de son responsable des systèmes d’assistances à la conduite chez Mercedes, Christoph von Hugo, rapportés la semaine dernière par la presse, Mercedes a tenu à apporter quelques précisions dans un email envoyé à Jalopnik.

Le constructeur a tenu à expliquer que les propos de Christoph von Hugo ont été sortis de leur contexte et que ses propos ne représentent pas la position officielle du constructeur allemand sur ce sujet très controversé.

Le constructeur a également tenu à préciser que l’objectif des équipes de développement est d’éviter ce type de dilemme en maximisant les stratégies d’évitement. Mercedes explique également que choisir de donner la priorité à une vie sur une autre est illégal en Allemagne et dans d’autres pays. Le constructeur ajoute que la réponse à la question de savoir qui protéger en priorité, les passagers ou les piétons, devra faire l’objet d’un débat international. Enfin, la marque à l’étoile termine en précisant qu’elle développera un système de conduite autonome respectueux de la loi et de ce qui est acceptable socialement.

Protéger les passagers ou les piétons est un casse-tête auquel les constructeurs ne veulent pas vraiment répondre. Si un constructeur décide de protéger les passagers au détriment des piétons, il apparaitra comme un constructeur irresponsable. Dans le cas de Mercedes, l’aspect « lutte des classes » sera également invoqué, car il faut reconnaître que les modèles allemands sont réservés à une clientèle plus fortunée que la moyenne. Imaginez les titres dans la presse le jour où un SUV Mercedes écrase un enfant pour sauver ses occupants « riches ». Si Mercedes décide de sacrifier les passagers au profit des piétons, il est facile d’imaginer la tête de l’acheteur potentiel quand le vendeur lui expliquera que la vie d’un piéton aura la priorité sur sa vie en cas de collision. Il partira en courant.

Malheureusement, Mercedes ou tout autre constructeur ne peut pas gagner. Mais comme l’a précisé Christoph von Hugo, la question de savoir qui protéger en priorité ne devrait pas se poser, car « 99 % du développement est passé à éviter que ces situations surviennent à tout prix ».

Source : Jalopnik

Source photo : LeBlogAuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *