Avec la génération actuelle de Renault Kangoo, Mercedes a lancé le Citan, utilitaire à l’étoile. Avec la prochaine génération de Kangoo, Mercedes avait déjà annoncé ,il y a un an, poursuivre l’aventure du Citan. Il y aura aussi le Mercedes Classe T.
« Une plateforme de petit utilitaire sera utilisée pour créer un nouveau véhicule taillé sur-mesure pour les besoins des familles, tout en étant le compagnon idéal pour les loisirs actifs. Tout comme le Classe V qui est positionné de façon idéale dans le segment des familiales, Mercedes-Benz Vans proposera aussi un petit fourgon pour les particuliers à partir du premier semestre 2022. La classe choisie pour ce nouveau modèle est la Classe T ».
Mercedes poursuit en expliquant que le Classe T est fait pour les familles qui ont des « loisirs actifs » et qui veulent entrer dans le monde Mercedes-Benz. Mercedes promet un design à la fois fonctionnel et désirable selon Gorden Wagener, le patron du design du groupe Daimler.
Le Renault Kangoo devrait être maquillé pour « être perçu au premier regard comme un membre de la famille Mercedes ». En plus du design, Mercedes promet également de la sécurité, de la connectivité, tout ce qui fait l’ADN de Mercedes.
Evidemment, on ne sait pas encore à quoi ressemblera exactement ce Mercedes Classe T, mais on a déjà une idée de ses capacités. Deux portes latérales coulissantes, un coffre permettant d’embarquer un volume considérable, un véhicule pouvant se transformer en utilitaire à tout moment, et un espace intérieur de camionnette.
Tout comme le Citan, le Mercedes Classe T sera aussi disponible en version 100% électrique. Ces deux véhicules seront assemblés par Renault en France, et développés en collaboration avec l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Notre avis, par leblogauto.com
Mercedes poursuit son développement « par le bas » avec un cran de plus et la création d’un ludospace. Ce n’est pas la première tentative de Mercedes vers ce segment (au sens large) avec la première Classe B. Cette dernière était plus monospace, mais en termes de longueur, c’était la même que le Kangoo.
Là, difficile de prévoir l’accueil qui sera fait à ce Classe T. Mercedes veut faire bénéficier ces véhicules de l’aura de la marque, mais cette aura ne pâtit-elle pas de ces véhicules ? Le Viano avait pour lui un V6 Diesel, mais depuis, ce sont des 4 cylindres. Des fourgonettes vendues à un prix élitiste, est-ce la bonne tactique ? En tout cas, c’est celle de Mercedes qui continuera donc début 2022 avec ce Classe T.
Le Vanéo faisait office de ludospoace comme le kangoo. C est son digne héritier.
Vaneo = échec commercial !
Une annonce sur ce type de véhicule (pas vraiment cœur de cible chez Mercedes …) avec un an et demi d’avance. Il n’y a pas de quoi meubler autrement chez Daimler ?
pas forcement scal
annoncer ce véhicule presque 2 ans d’avance, ça permet de sonder le public, et de modifier le véhicule si nécessaire, au cas où la clientèle potentielle jugerait ce véhicule « pas assez Mercedes »
Le classe X avait été plutôt bien adapté à l’étoile, partant d’un véhicule venant de l’alliance.
Souhaitons qu’il en soit de même ici.
C’est amusant : le T-Modell était le break de la Classe E depuis les années 80.
Donc on crée une Classe T, ex-break de le catégorie familiale ou routière.
Tout cela avec un Kangoo rebadgé. Donc, beaucoup plus petit.
Mais c’est peut-être plus parlant aux Allemands que le « Citan » (?)…!
Classe X = échec commercial total, parce que Nissan hors de prix !
le cousin Renault Alaskan n’avait pas connu un succès pour autant, avec un tarif bien moindre…
Le ridicule ne tuant pas, Mercedes serait capable de développer un T35 AMG…
Pack AMG Line ?
Ce pack étant disponible sur le corbillard Classe-V, ce ne serait même pas étonnant que ce Classe T en ai le droit également.
A quand l’annonce du rapprochement Renault Mercedes ? 🙂
Une Mercedes Classe EQZ (Z pour Zoe !) 🙂
De coin remplacer le Classe B ou le Vaneo. Mais les ludospaces aussi géniaux soient-ils , ont une image de beauf qui leur colle à la peau. Quand c’est trop pratique c’est beauf. Cela dit Mercedes à la Classe S ou l’AMG GT à coté.
En réalité ce produit devrait être idéal comme taxi urbain (si électrifié).
Bon, je n’ai toujours pas compris le sens pour Mercedes de descendre si bas sinon pour proposer des camionettes de transport de marchandises blanches qui se vendent (beaucoup ?).
Je ne connais pas la motivation de l’acheteur de ce genre de véhicule issu d’un généraliste mais avec un badge Mercedes. Le Classe X avait encore un sens, celui-ci beaucoup moins (un Classe V s’est imposé en transport de personnes VIP).
@Bizaro : « … Quand c’est trop pratique c’est beauf … »
Voilà une phrase bien antinomique.
Faire le choix du pratique est une démarche raisonnable, donc intelligente (par définition)
L’intelligence n’est pas la qualité première que l’on attribue à un beauf (dans son sens populaire)
?
Quand on voit à quel prix PSA vend, et plutôt bien soi dit en passant, ses ludospaces, Mercedes n’a peut-être pas tord de sonder ce marché.
PSA vend bien ses ludospaces, mais en en étant un peu l’inventeur, le Berlingo I et Partner I ont ouvert la voie, avec Renault et son Kangoo… Mercedes là joue la sauce populaire, un peu loin du côté « élitiste » de l’Étoile…
Un peu comme si TroisGros ou le Georges V ouvraient un burger en corner…
Pas sur que la clientèle traditionnelle de la marque saute de joie sur ce marché là. Ou alors pour la première auto des enfants chéris…
En même temps ça ne coute pas trop cher à l’Étoile, et puis après le PU, il semble que MB sache faire marche AR….
Opel a été forcé de remplacer son Zafira 7 places bien dessiné pour un monospace par un utilitaire déplaçoir insipide Zafira life, copier coller des Rifter et Berlingo. Mercedes a bien raison car pour quelques dizaines de millions d’euros, il a redesigner le Kangoo pour venir couper l’herbe sous le pied aux futurs VW Caddy et Opel Zafira. Il y a encore une demande faible mais solvable pour du ludospace 5 ou 7 places. Avec tous ces urbains bobos qui veulent fuir l’enfer des métropoles pour rejouer 68 à la campagne, il se pourrait même que le ludospace renaisse rapidement de ses cendres pour peu qu’on les rende un peu plus sexy et désirables. Et une étoile sur la calandre fait déjà plus bander que le lion ou le Blitz.
t’es vraiment malade toi….
darkargos
le secteur monospace est mort
il faudrait être débile pour y insister
tu n’arrêtes pas de dire que PSA devrait réfléchir un peu, de prendre une bonne décision en quittant la Chine, de ne pas y insister au vu de leur bilan.
le secteur monospace est mort. En ne pas renouvelant le monospace Zafira, est ce une bonne décision ou mauvaise? N’est ce pas le même raisonnement, le même principe?
darkargos, sois un tant soi peu cohérent avec toi-même
De tout façon, Mercedes profitera de la « sortie » de la nouvelle classe S pour annoncer l’arrêt du partenariat avec Renault dès Octobre!
Comment arrêter un partenariat alors qu’ils annoncent ici un véhicule particulier en plus du Citan ?
Clair. D’autant que Sénard a « annoncé une annonce » prochaine sur la suite avec Daimler.
Par contre, pourquoi « en plus » du Citan? N’est-ce pas juste 2 noms pour différencier VP et VU comme avec le Classe V/Vito ou Peugeot avec le Rifter/Partner?
C’est le même véhicule oui, mais ce sont deux programmes différents et donc deux accords. Actuellement il n’y a que le Citan.
Le Classe T est donc l’ex-Citan ?
Difficile à croire (l’excitation pour ce véhicule pour ceux qui n’auraient pas ….)
Ce à quoi, à l’heure du café, certains vont me répondre que oui, le T est un ex-Citant.
.. et si c’était CAFE qui justifiait un T électrique ?
En pleine forme @Mouais !?
Le T Class sera la version ludospace du Citan un peu comme les Vito sont les derives des V Class. C’est un peu le bordel chez EMrcos.
D un cote ils arretent les frais sur les C,E et S coupe/cab X Class qui performent pas et retrecir la gamme de lautre , on annonce le T Class , un CLE Class, voir un retour du patronyme CL