Mercedes Classe-S, semi-autonome

Le régulateur de vitesse, devenu adaptatif puis complété par des fonctions de maintien dans la voie et de multiples détections évolue peu à peu vers la conduite autonome. Avec la nouvelle Classe-S, cette évolution sera encore poussée un peu plus loin avec une gestion de la vitesse contextuelle. Grâce à des capteurs (radar d’une portée de 250 mètres et caméra stéréoscopique aux objectifs plus écartés) optimisés, et une cartographie plus précise. Cette dernière est fournie par Here.

Concrètement, la Mercedes Classe-S ne se contente plus de gérer la vitesse de consigne communiquée par le conducteur, et de l’adapter en fonction des obstacles. Elle adapte ainsi sa vitesse, jusqu’à l’arrêt, en fonction des limitations détectées ou enregistrées. mais aussi du contexte : virages, intersections, rond-points, sorties d’autoroute, péages. Le tout sur un itinéraire programmé dans la navigation.

Quant à la fonction gérant la direction, elle ne rappelle le conducteur à l’ordre que toutes les 30 secondes s’il vient à lâcher le volant… Et tout ceci est proposé avec trois modes de gestion : Eco pour une plus grande anticipation, Normal, et Sport pour des accélérations et freinages plus intenses et des vitesses de passage en virage plus élevées.

Source : Daimler via Autocar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *