Le projet de cette Mercedes Classe-E comme les autres est né d’une initiative personnelle. Jürgen Eberle imagine en effet ce curieux mélange entre une Mercedes Classe-E AllTerrain et l’impressionnant Classe-G 4×42. Ainsi est née cette Mercedes Classe-E AllTerrain 4×42. Il commence à travailler seul, en prenant comme base une E400, mais le travail s’avère plus complexe que prévu. Il fait finalement appel à quelques collègues, et le projet prend ainsi la dimension d’un prototype avec le support de la maison mère.
La plus grosse difficulté aura été l’adaptation d’essieux de type portique sur les trains double triangle et multibras de la Classe-E. Un challenge relevé avec succès, et avec son allure évoquant les 504 et 505 Dangel, cette Classe-E affiche une garde au sol de 420 mm (370 pour un G 4×42). Ses roues de 31 pouces de diamètre (787 mm) sont hébergées dans des passages de roues généreusement agrandis. Et les voies ont été élargies de 203 mm… Plusieurs éléments de suspension ont évolué, mais la E conserve sa suspension pneumatique.
Bientôt une édition limitée?
Le contrôle électronique de la transmission intégrale n’a toutefois pas encore été adapté à la nouvelle configuration. C’est la prochaine étape. Ca ril semble bien que Mercedes envisage de commercialiser cette création en une édition très limitée.
Source : Autobild