Peu à peu, Mercedes complète la gamme Classe C. Après les 4Matic et la version AMG, c’est maintenant au tour du break, baptisé Estate, de tomber les bâches. Un break qui veille à préserver l’élégance de la berline. Les aspects pratiques n’en sont pas pour autant négligés, et le volume du coffre progresse pas mal, sans toutefois ressembler à une soute d’A380…
Le nouveau break Classe C ne bouleverse pas les habitudes prises depuis trois générations en termes de style, si ce n’est que les feux conservent un dessin particulièrement proche de ceux de la berline, ce qui ne fut pas le cas sur les deux précédentes éditions. Le hayon est également plus droit, ce qui ne transparait que très peu dans le profil avec une vitre de custode conservant un dessin plus fuyant.
Le volume de cette Classe C atteint quand même 485 litres sous le cache-bagages, et 1500 jusqu’au toit banquette repliée (470 et 1355 sur l’ancien modèle). Ce qui n’est pas si mal si on compare ce chiffre aux 542 litres d’une Mondeo Break. Bien sûr, on reste loin des 565 litres de la C5 ou les 605 litres de la Passat, mais tel n’est pas l’objectif d’une Mercedes break qui cherche avant tout à être pratique.
De ce coté, la C est bien pourvue, avec le hayon motorisé, les rails avec barres et bandes de fractionnement du coffre, crochets d’arrimage et un intéressant bac repliable intégré au flanc gauche du coffre. Le filet de retenue des bagages est prévu, ainsi que les capacités d’attelage, portées à 1800 kg sur les modèles les plus favorisés. En option, une suspension à correction d’assiette est proposée.
Equipements et motorisations sont repris intégralement de la berline, de la C180K à la C350 en essence, et de la C200 CDi à la C320 CDi en diesel. Une version AMG sera également proposée…