Si les modèles à 4 roues motrices ont longtemps été l’apanage d’Audi, ses concurrents Allemands ont aujourd’hui remis les pendules à l’heure. Ainsi, quelques semaines seulement après son lancement, la Classe C se voit elle dotée de versions 4Matic.
La gamme 4Matic de la Classe C sera toutefois uniquement composée de modèles à moteurs V6, C280, C350 et pour la première fois sur la C, une version diesel C320 CDi. Mercedes a beau se vanter d’avoir la gamme la plus large de modèles à 4 roues motrices avec 49 versions, il faut bien comprendre que cela s’entend sur une gamme plus large comprenant les Classe C, E, S, ML, GL, R et G. En fait, sur les seules berlines, Audi est encore intouchable, avec sur l’A4 trois motorisations essence et trois diesel compatibles avec le système Quattro.
Techniquement, la Classe C 4 Matic adopte une boîte automatique à 7 rapports avec différentiel central intégré assurant une répartition de base de 45% sur l’avant et 55 sur l’arrière. Le différentiel central est désormais composé d’un embrayage multi disque avec un verrouillage de base de 50Nm entre les essieux avant et arrière. Le système est comme à l’habitude complété par le système de différentiel électronique 4ETS qui assure la motricité roue par roue.