Si c’est l’année prochaine que le constructeur à l’étoile introduira la déclinaison électrifiée de la Classe B, déjà Thomas Weber, le responsable recherche et développement chez Mercedes, lance le match entre cette version et la toute nouvelle BMW i3.
Partant d’une feuille blanche, BMW a inauguré sa nouvelle gamme i composée des i8 et i3. Inversement, Mercedes a choisi une autre option : électrifier un modèle existant de sa gamme. Alors que la nouvelle BMW i3 v progressivement être lancée, c’est l’année prochaine que la Classe B Electric Drive sera introduite en marge du restylage de cette Classe B.
Thomas Weber apporte déjà des précisions. Et cible ouvertement la i3. Pour mémoire, la Classe B Electric Drive (ED) revendiquera une puissance oscillant autour de 170 ch pour 300 Nm et une autonomie de 200 km quand le moteur de la BMW i3 développe 170 ch pour un couple de 250 Nm et une autonomie de 130 km à 160 km (entre 240 km et 300 km avec range extender, prolongateur d’autonomie, ou 200 km en mode Eco Pro +).
La Classe B ED passe de 0 à 100 km/h en 7,9 s contre 7,2 s pour la i3 (7,9 s avec range extender) pour une vitesse maximale respective de 160 km/h et 150 km/h. Les performances sont donc globalement similaires. Au final, la différence de taille pourrait se faire au moment de passer à la caisse, Mercedes devant positionner cette B Electric Drive à un tarif plus agressif que celui pratiqué pour la i3. Si vous souhaitez lire l’entretien accordé pas Thomas Weber, c’est via ce lien.
A lire également. Spyshots: Mercedes Classe-B Electric Drive et Paris 2012 live : Mercedes Classe B Electric Drive.
Source : Automotive News Europe.
Crédit illustration : Mercedes.