La voiture a été dévoilée en avril dernier à l’occasion du salon de Pékin 2018. Mais, la Mercedes Classe A à coffre présentée là-bas est la version L (comme longue) de cette nouvelle Classe A à coffre. En Chine, et en Chine exclusivement, l’empattement est porté à 2 789 mm exactement. Soit 6 cm de plus que la Classe A sedan présentée ici. Ho ! Ce n’est pas une Pullman, mais cela plait toujours en Chine ce genre d’attention pour les passagers à l’arrière.
Pour l’Europe et l’Amérique du nord, il faudra se contenter d’un empattement « court ». La Mercedes Classe A à coffre va bientôt (début 2019) être assemblée aussi à Rastatt en Allemagne et devrait donc être disponible pour ceux qui trouvent la Classe C trop grande et la CLA trop exiguë à l’arrière avec son pavillon tombant. Ici, on a une « petite » berline qui ne tente pas de se prendre pour un vrai-faux coupé. Pour l’Amérique du Nord, elle sera assemblée à Aguascalientes au Mexique dès cette année. A noter donc que les premiers exemplaires européens, lancés fin 2018, devraient donc arriver du Mexique, à moins que Mercedes ne fasse patienter de longs mois les premiers clients du vieux continent.
Pour Mercedes, ce segment des « petites » voitures est très important. En effet, c’est par ce segment que de nombreux nouveaux clients sont conquis. Ensuite, ils ont tendance à rester dans le giron Mercedes mais, montent en gamme.
Une petite Classe C
Longueur/largeur/hauteur : 4549/1796/1446 mm
Empattement : 2729 mm Coffre : 420 litres Espace aux coudes avant/arrière : 1457/1446 mm Garde au toit avant/arrière : 1024/944 mm Espace aux épaules avant/arrière : 1400/1372 mm Espace aux jambes avant/arrière : 1062/861 mm |
Mercedes s’enorgueillit d’avoir les meilleures valeurs du segment pour un habitacle accueillant. A voir sur pièce lors d’un essai, mais on a une garde au toit arrière de 944 mm contre 905 pour le CLA. 4 cm qui peuvent faire la différence pour certains gabarits. La marque souligne aussi l’aérodynamique de la voiture qui est aussi bonne que celle du CLA pourtant plus « élancé » (Cx de 0,22). Chapeau. Cela permet de gratter quelques décilitres de consommation. En ces temps de WLTP ce n’est pas négligeable.
Côté moteurs, la Classe A sedan débutera sa carrière avec un moteur diesel et un moteur essence. La A 200 (essence) dispose d’un bloc de 163 chevaux et 250 Nm de couple, associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. La consommation annoncées (en équivalent NEDC) donne 5,2 à 5,4 l/100 km pour des émissions à 119-124 g/km. Elle sera donc dans le début du malus français. La A 180 d (diesel) dispose du bloc de 116 chevaux et 260 Nm de couple, lui aussi associé à la boîte double embrayage 7G-DTC. Consommation 4 à 4,3 l/100 km et 107 à 113 g de CO2/km. Même en WLTP elle devrait échapper de peu au malus. D’autres motorisations, et d’autres transmissions (dont la 4Matic) devraient suivre en 2019.
Technologie de Classe S « abordable » ?
Pour le reste, l’intérieur est celui de la Classe A à hayon. 3 niveaux intérieurs. Le premier avec deux écrans de 7 pouces de diagonale, le second avec un écran 7 pouces et un autre de 10,25 pouces. Enfin, celui présenté sur les photos, deux écrans de 10,25 pouces qui donnent l’illusion d’avoir une immense dalle étirée devant soi.
Côté électronique, c’est du Mercedes serait-on tenté de dire. Mercedes va même jusqu’à prétendre qu’il y a de la Classe S dans cette Classe A 4 portes. Conduite semi-autonome dans les bouchons grâce à une caméra couplée à un radar qui permettent à la voiture de « voir » à 500 m devant elle. Régulateur adaptatif couplé au GPS. Non seulement il réduit la vitesse quand on approche un véhicule plus lent devant, mais il peut aussi réduire la vitesse à l’approche d’un croisement, d’un rond-point, etc. Freinages d’urgence (tous types), assistance active au changement de ligne, tout y est. On notera aussi le « Pre-Safe Plus » qui détecte une collision par l’arrière imminente et bloque les freins ce qui a pour effet de minimiser le « saut » vers l’avant qui cause de nombreux dégâts aux passagers et évite une collision supplémentaire.
Avec 14 cm « seulement » de différence avec la Classe C, cette nouvelle Classe A à coffre veut conquérir de nouveaux clients qui veulent entrer dans le monde Mercedes. Le coffre est un peu plus petit que sa grande soeur et l’empattement lui rend 4 cm. Une concurrence possible ?
Illustration : Mercedes-Benz
Cx de 022… ça change des SUV ! jolie voiture
plus grande qu’une 190, l’ancêtre de la classe C…
C’est ce que je me disais, plus grande aussi que la 1ère classe C, d’ailleurs…
Les voitures d’aujourd’hui sont vraiment plus empâtées. Ce n’est pas ce regard affuté qui peut me faire oublier qu’elle manque de finesse…
Ca fait un moment que tous les segments ont glissé sur le segment supérieur…
Une version SW vite !
Ce double écrans géant digital je peux vraiment pas.
Parait, l’intégration est vraiment ratée, et son dessin rappel les premier Iphone 3.
Le volant, la planche de bord ne sont pas très moderne, ni même classique, un air de Corsa B
pas de version hybride rechargeable pour adoucir le malus :/
une ligne pas très originale mais bravo à Mercedes d’avoir osé un intérieur qui change !
Où est la caravane ?
Ca va pas un faire doublon avec la CLA? Ou son remplacement n’est pas assuré?
2 tablettes Chuwi posées sur le tableau de bord, même pas une casquette pour emballer ça, on dirait un poste de contrôle d’un gamer devant ses doubles moniteurs…
Je me posais la même question.
Et idem, j’ai du mal avec la planche de bord.
Egalement avec les phares : un truc clôche je trouve.
Pareil, la non intégration des écrans fait vraiment dégueulasse et pas fini
Les voitures, une Megane, une Golf, ou cette Mercedes, ça n’évolue pas très rapidement dans le secteur automobile. Dans 4 ans, elle sera au milieu de sa carrière commerciale, et personne ne dira qu’elle est totalement dépassée technologiquement
En revanche, le domaine entertainment, ça change à une vitesse éclair, et les gens sont habitués à ce rythme de changement. Apple est par exemple le centre du monde, mais aujourd’hui, si le plus moderne de son smartphone était le 6, les gens ne se bousculeraient pas pour en acheter. L’Iphone 6 aujourd’hui ne ferait pas le poids contre les derniers Samsung, Huawei et autres…
En automobile, on fait un léger restyling vers le milieu de carrière, vers 4 ans.Mais c’est beaucoup pour l’entertainment. Les autoradios à leur époque avaient une dimension standardisée. Un constructeur automobile pouvait changer l’autoradio de sa voiture au bout de 1 an seulement si jamais c’était nécessaire, mettre le tout dernier modèle du fournisseur Alpine et son affichage digital, première mondiale, pour faire aussi bien que son concurrent d’en face.
Les écrans que l’on voit sur ces voitures modernes, il n’y a pas de standard. En intégrant cet écran dans la planche de bord, il est condamné à conserver cet écran pendant plus longtemps, ou devra redessiner et fabriquer une autre planche de bord. Par exemple dans 2 ans, BMW va sortir sa nouvelle Classe 1, avec un écran de technologie 3D, rendant ringard tout autre écran. Puis Audi a sorti sa nouvelle A3 avec la même technologie. Que faire alors pour Mercedes et ce « vieux » écran….
Tu peux très bien avoir une technologie d’écran qui évolue pour un form factor connu ! Ce qui est le cas pour les iphone 6, 6S, 7, 8…
Quand bien même ton écran est intégré dans le tableau de bord, tu peux alors faire évoluer sa résolution, sa techno etc pour un même form factor, sans avoir à tout refaire…
si le form factor était vrai, alors tous les smartphones de 5″ par exemple auraient exactement les même dimensions extérieures, et tous les 5.5″ auront les même dimensions ext, et tous les 4.5″, etc….peu importe que le smartphone soit un Samsung, un LG, un Wiko, etc… n’est ce pas?
est ce bien ça que l’on constate?
je ne crois pas, mais pas du tout
« Dans 4 ans, elle sera au milieu de sa carrière commerciale, et personne ne dira qu’elle est totalement dépassée technologiquement » Les autos, reçoivent de nouveaux équipements à mi-carrière. Mais pas seulement à mi-carrière Il suffit de voir le nombre de mises à jour du smeg de peugeot pour une simple 208. mise à jour logiciel mais aussi matériel.
« En revanche, le domaine entertainment, ça change à une vitesse éclair, et les gens sont habitués à ce rythme de changement. »
Effectivement le domaine du divertissement ( entertainement ) se renouvèle rapidement sinon cela serait chiant de regarder toujours le même épisode de « Marc et Sophie » en boucle. L’éléctronique grand public évolue lui aussi très vite aussi pour d’autres raisons.
« BMW va sortir sa nouvelle Classe 1, » plutôt série 1 chez BMW.
Bref l’intégration a été choisie ainsi, c’est malheureux ou pas selon les gouts. Mais rien avoir avec un problème d’obsolescence du matériel électronique ou de standard de taille. Les constructeurs sur un même modèle sont capables d’offrir plusieurs tailles d’écran. Si demain Mercedes veut mettre une casquette en plastique sur son tableau de bord, pas grand chose ne l’empêchera.
Nouvelle classe a, ou Sedan, cela manque de personnalité et de mordant, la cla est bien plus belle
Ah? Je pense l’exact inverse. La CLA était pour moi boursoufflée, ostentatoire et aux proportions mal équilibrées. Une caisse de nouveau riche qui préfère des jantes AMG à une mécanique décente.
Celle là est dynamique, équilibrée et parvient à retrouver de l’élégance. Je n’aurais pas pensé dire cela d’un dérivé de classe A, mais ce que j’aime bien ce que je vois.
Même plus d’un segment… La nouvelle Classe A bicorps est aussi longue qu’un 806!!! Le rapport espace habitable/encombrement est sans commune mesure.
Oui dit comme cela, ça impressionne 🙂 4 centimètres de plus pour le 806.
Mais, 5 places, 370 litres de coffre pour la A, 5 places 340 litres de coffre pour le 806.
Même longueur, mêmes capacités à embarquer personnes et bagages.
Après que l’on trouve que dans un 806 il y a plus d’espace, ce n’est pas la longueur mais le côté boîte à chaussure du 806 qui joue…
Et qui ne plait plus du tout.
Le 806 c’était 700 litres en configuration 5 places (confortable pour le 5 !)
Je doute cependant qu´une 806 résiste aussi bien à un crash-test moderne que la Classe A.
Il faut aussi prendre cet aspect en compte aussi: les zones de déformations prennent de la place, ainsi que les normes de sécurité passives (protection pieton&co).
340L de coffre, c’est en configuration 3 rangées… En configuration 5 places, même sièges reculés, ca doit plutôt être dans les 1000 litres. Donc absolument rien à voir en termes d’espace intérieur.
Mais il n’y a par contre pas de jantes de 20 pouces ou de crash box dont les longueur av/ar dont les longueurs cumulée doit aller chercher dans les 40 cm… Ca aide aussi.
Les Mercedes avaient plus de classe avant (années 80). Il fallait quelques années avant qu’elles aient l’air de voitures de manouches. Aujourd’hui c’est dès la concession qu’elles en ont l’air. On nous a épargnait le blanc nacré. alleluia.
Bruno Sacco reviens !!
Ouais j’ai confondu dans les fiches entre 5 et 7 🙂
Le design boîte à chaussure est top pour le volume 😉
Bah oui @ Thibaut on se rappelle tous d’avoir un ami qui possède un 806 quand l’on a un déménagement à faire ! 😉
Toujours déménagé en Punto 1 (un camion cette voiture ! 🙂 )
Jadis, on a fait un déménagement avec 2 Panda 1 …. Une expérience mémorable ! 😀
Problème : 2 volume de Panda ne font pas le boulot d’un gros break.