Mercedes CL65 AMG, il n’y a pas que le V8 dans la vie

Le renouvellement de la gamme Mercedes CL a été marqué chez AMG par l’arrivée du nouveau V8 à bord de la CL63 AMG. Ce n’est pas une raison pour oublier l’autre CL par AMG, la CL65 AMG avec son V12, qui reste bien entendu au catalogue.

La CL65 AMG se limite à des différences minimes d’un point de vue stylistique par rapport à la version V8. Outre les logos « V12 Biturbo » on pourra la reconnaître à la partie inférieure de l’entrée d’air avant chromée, ou encore au dessin des échappements à l’arrière, ou encore ses jantes 20″ spécifiques. Pas de bouleversement de ce côté-là. A bord, la CL65 AMG reçoit en série un intérieur en cuir Nappa à motif en diamant pour les sièges et les contre-portes. Les options restent néanmoins possibles avec par exemple des jantes laquées en noir, des inserts en carbone à l’extérieur et / ou à l’intérieur, ou à défaut, un petit passage par le programme de personnalisation Designo.

Face à la montée en puissance de la CL63, la version V12 ne pouvait pas rester les bras croisés. La puissance grimpe donc elle aussi, et passe de 612 à 630 ch, par une évolution de la partie suralimentation. Le couple est inchangé, et pour cause, il est limité à 1000 Nm pour épargner la boîte Speedshift à 5 rapports, bien incapable de transmettre durablement les 1200 Nm naturels (encore que) de ce moteur…

Mine de rien, ainsi équipée, ce paquebot de plus de 5 mètres de long et plus de deux tonnes accompli l’épreuve du 0 à 100 km/h en 4″4… En prime, elle se paye le luxe d’afficher une consommation en baisse, grâce à une récupération d’énergie au freinage, et ce bien que cela ne fasse sans doute pas partie de ses priorités. Le cycle mixte passe ainsi à 14,3 l/100 km, soit 334 g/km, contre 346 auparavant.

Elle bénéficie bien entendu des évolutions de la CL, et en premier lieu de la nouvelle génération d’ABC, avec contrôle du vent latéral, ou encore la fonction de Torque Vectoring via l’ESP.

Finissons sur le prix stratosphérique : 191.450€ (Allemagne)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *