Si la Classe S offre actuellement un système de conduite autonome de niveau 2, elle pourrait presque atteindre le niveau 3 dans certaines situations. Les ingénieurs de Mercedes travaillent actuellement sur le développement d’un système de conduite autonome niveau 3 pendant que les équipes juridiques travaillent de concert avec les autorités de plusieurs pays pour définir un cadre légal homogène.
Au-delà du niveau 3, Ola Källenius a déclaré qu’un système de conduite autonome nécessitera une pléthore de capteurs ainsi qu’un deuxième système de freinage et de direction. « Les capteurs du futur sont un mélange de caméras, de lidars et de radars. Ces trois couches remplacent les leurs et les oreilles des êtres humains », a-t-il déclaré.
Tout ce barda technologique a un coût de dizaines de milliers d’euros qui oblige Mercedes à cibler le marché des taxis selon Källenius. Ce coût prohibitif serait alors compensé par les économies réalisées sur l’embauche d’un taxi. Une fois le système généralisé chez les taxis, la production à plus grande échelle permettra d’en diminuer le coût et de le proposer sur des voitures destinées aux particuliers.
Les taxis ont fait la réputation de fiabilité de Mercedes, ce dernier pourrait les remercier en les faisant disparaître.
Source : Motorauthority
Source photo : Mercedes