Mercedes-AMG a d’ores et déjà annoncé une hybridation massive de sa gamme. La C63 en bénéficiera mais devrait perdre son V8 par la même occasion.
Les grosses Mercedes-AMG, depuis des années, c’est d’abord une sonorité caractéristique liée à la présence d’un V8 sous leur capot. Seulement, les normes vont avoir raison de la présence de ce type de moteur sous leur capot, en premier lieu sous celui de la C63, ou du moins de sa prochaine génération. C’est en effet ce que révèle Autocar.
Une puissance équivalente
Fini le V8 et place à un 4-cylindre turbo à hybridation légère pour la prochaine C63 AMG qui sera déclinée en berline, en coupé ainsi qu’en cabriolet. La future C63 AMG, qui est attendue dans le courant de l’année 2021, adoptera un moteur M139 dont l’hybridation sera comparable à celui qui équipe le M256 de l’actuelle CLS53 4Matic+. Combiné à la masse moindre d’un 4-cylindre (par rapport à un bloc V8), le gain de poids pourrait être significatif et logiquement bénéficier au comportement routier. Côté puissance, celle-ci devrait dépasser la barre des 500 ch alors que le moteur actuel de la C63 AMG affiche 510 ch.
L’avis de Leblogauto.com
Sur le papier, passer d’un V8 à un 4-cylindre hybride ne paraît pas rédhibitoire. Et puis, une Formule 1 n’est-elle pas déjà équipée d’un V6 hybride, bloc qui est d’ailleurs repris sur l’hypercar One ?
Photo : Mercedes
Alors, autant ça se comprend dans le cas d’une classe A (architecture transversale), autant ça se comprend absolument pas dans une C… Du coup, la meilleure version serait la C43 avec son IL6 ou la C53 avec le IL6 hybride?
la fin d’une belle boite à musique
Boîte à musique qui aurait été muselée (phoniquement) par les (nouvelles ?) normes de bruit auxquelles doivent (vraiment maintenant) se soumettre les constructeurs.
La honte! Une focus st a un plus gros moteur! Ou est le prestige la dedans?
La Lexus LC 500h avec son v6 3.5 359ch et donné pour 148g/km et 7.5 de conso réel. pour un 0 a 100 en 4.7 et une vmax 250km/h. Perso mon choix et fait, d’ailleurs elle se fait également en v8 477 ch : )
Paradoxal de passer au 4 cylindres, alors que c’est pour des raisons marketing (notamment pour la gamme AMG), que Mercedes avait posé son veto sur les moteurs de F1 4 cylindres 1.6L pour imposer le V6 1.6L
Je l’avais déjà dit plusieurs fois, cette tendance à la baisse des cylindres redonne des chances à DS et conforte Volvo dans leurs choix vers plus de VE et PHEV.
… Ça arrange certainement aussi Jaguar et les Chinois en général.
Ça ne vous plaît pas ce que je vous dis 😉
Bah dommage, il va falloir s’y faire ! 😀
Prochaine étape, c’est un industriel allemand qui le dit… C’est 0 cylindre.
Qui l’a dit ?
@shanks… vous me croyez pas ?
… Une preuve ?
Regardez le 20 h de France 2 sur le replay , sujet sur l’industrie allemande qui frôle le chômage technique tellement que les commande baisse pour les VT en général.
Mais @shanks … Tous les responsables du secteur le disent, ce n’est pas un secret, il faut arrêter le déni ou alors s’informer !
On apprend mieux que de mettre des « -1 » quand la vérité ne plaît pas ! 😀
en 2008, les ventes des VT avaient aussi baissé, les gens étaient au chomage, voire virés tout court. Et ce n’était pas la faute des VE…
bref, faut pas mélanger les choses
si aujourd’hui, les ventes des VT baissent, ce n’est pas forcement à cause des VE: les ventes de ces dernières ne compensent pas les baisses des VT.
Hmm, si le groupe VW, le N°1 mondial, transforme son outil industriel et forme son personnel pour la VE à la hauteur 1/3, ce n’est pas pour faire des cerfs-volants pour la suite !
Alors maintenant, oui la VT baisse à cause de la crise principalement, mais les part qu’elle perd ne sera jamais récupérée à 100 %, entretemps la VE va progressivement grignoter des %.
Ça ira plus contre la marche du temps.
https://pro.largus.fr/actualites/le-groupement-des-agents-peugeot-se-prepare-a-la-revolution-electrique-10021397.html
Généralement je suis d’accord à 100 % avec l’avis de Leblogauto.com…. Mais là, pour le prestige.
Théoriquement un PHEV de 500 ch. pourrait marcher avec un bicylindre de 600 cm3…mais pour l’agrément ?
La 63 avait déjà perdu son âme avec la fin du 6.2 . Dommage mais c est ainsi.
Un signe des temps…
C’est pas une question de poids du tout.
Sinon connait on le poids d’un V8 par rapport à un 4 + hybridation ?
50kg d écart selon motor1.
Le m139 pèserait 140kg
Le 4 cylindres et plus léger ,mais le V8 a un couple beaucoup plus élevée a bas régime et une sonorité incroyable ,même si le 4 cylindres a 4000 CV lol sa reste un 4 cylindres ,un moteur de mobylette
greg
si c’est pour le couple moteur à bas régime, alors n’oublie pas que ce 4 cylindres sera associé à un moteur élect, qui aura encore plus de couple, et ce dès les premiers tours…
500 Cv quand les batteries sont pleines et combien de temps?
Et après il reste combien de cv pour le reste du trajet ?
A moins que j’ai rien compris au principe de l’hybride .
Triste époque……
Nous allons connaître la fin de l’automobile assez rapidement….
?
c est une nouvelle ere il existera toujours des vehicules sportifs.
Personnellement malgre les qualites des ev et phev je garderais mes moteur thermique mais elles deviendront comme des chevaux pour un panel tres limite de personne
Je propose que l’on ne s’abreuve plus que d’eau et de lait éventuellement et non plus de vin et de champagne qui sont néfastes pour la production de CO2 à ce rythme là….
Mon dieu, quel monde fade va-t-on laisser à nos chers petits….ils ne connaîtront le V8 que par You Tube !
C’est clair, tout comme le chant des oiseaux, les majestueux glaciers, tout ça tout ça 🙁
Merci JC pour ta réponse
N’importe quoi… un 4 cylindres dans une C63… même là C63s ? Et la futur black série ! La blague !!
Tout ça à cause d’AMG !!!!
??????
Rassure moi AXsport, c’est de l’humour ? Tu n’es pas assez bête pour me croire assez bête pour mettre la fonte des glaciers sur AMG…
Le soucis global, dont fait partie AMG comme toute l’économie, c’est que le paramètre écologique (la nature quoi, la finitude des ressources, la terre non expansible) N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS pris en compte dans l’économie.
Quand Airbus et Boing prévoient de vendre XXXXX avions d’ici 20 ans, il n’y a pas un économiste qui est venu leur dire « hé ho ! Faites gaffe hein, d’ici 20 ans il n’y aura peut-être plus assez de pétrole pour faire voler les avions ! ».
Ils raisonnent (ou plutôt résonnent, parce que ça sonne un peu vide là haut) sur la base d’une croissance infinie.
Sauf qu’apparemment on se rapproche de plus en plus du moment où l’on risque de se rendre compte que ça ne fonctionne plus.
Et là c’est un changement de monde.
Donc les V8 dans les autos c’était bien quand on pouvait faire les foufous, que le pétrole coulait à flots comme dans Tintin aux Stazunis.
Et même dans l’émission d’Arte sur le travail il y a quelques jour, je n’ai pas entendu un seul des 20 économistes présents (la plupart plutôt gauche ou centre-gauche je dirais) mentionner les bouleversements que la fin des ressources entrainerait sur le monde du travail lorsqu’ils parlaient au futur.
Et c’est ce qui est expliqué, entre autres, dans les vidéos de Jancovici.
Et s’il devait y avoir une vraie grosse crise énergétique, il n’y aurait peut-être même plus Youtube, parce que les datacenter consomment beaucoup.
Autre avantage tout de meme est la repartition des masses et le centre de gravite plus bas par rapport au V8. Au benefice du comportement.
C63 2030 > bi cylindre de 250 ch et hybridation de 300 ch ?????????