Mercedes-Benz GLA 2020 : moins berline, plus SUV

Il a muté

Ce n’est pas la révolution certes, mais les retouches esthétiques du GLA 2e génération sont assez visibles. C’est le gabarit qui évolue sensiblement, puisque la silhouette est nettement modifiée. Le véhicule gagne 12 centimètres en hauteur, culminant à 1,61 mètre et il se raccourcit de 1,5 centimètre. Avec des portes à faux relativement courtes et un empattement plus long de 3 centimètres, le réaménagement a vocation à corriger les défauts du 1er GLA, qui était loué pour son style mais décrié pour son manque de praticité et d’espace intérieur. Mercedes promet ici d’augmenter l’espace à bord, notamment aux places arrière et d’offrir un coffre plus généreux, qui passe de 421 à 435 litres, même si ce chiffre reste encore loin des références.

Avec son capot plus incliné et une hauteur de caisse plus importante, le nouveau GLA affirme davantage son identité de SUV par rapport à la précédente génération qui ressemblait plutôt à une berline compacte surélevée. Globalement, le GLA perd de son originalité mais va pouvoir aller sur les plates bandes des Audi Q3 et BMW X1 en terme d’habitabilité et de vie à bord.

Techno parade

La calandre change en adoptant le nouveau code stylistique en vigueur, notamment les deux « ailes » chromées qui entourent l’étoile et des optiques plus effilés. A l’arrière, le GLA est méconnaissable. Le dessin des optiques et de la poupe en général laisse un peu sur sa faim avec une relative banalité des lignes.A l’intérieur, l’ambiance monospace se fait ressentir avec une ambiance qui rappelle le Classe B. Le tableau de bord reprend la dalle digitale, avec au choix des écrans 7 pouces (17,78 cm) ou 10,25 pouces (26 cm) en haut de gamme, lesquels permettront de profiter du système d’infodivertissement MBUX inclus de série et totalement personnalisable.

Le GLA n’oublie pas évidemment d’embarquer les derniers systèmes d’aide à la conduite, avec de nouvelles fonctions du Pack Assistance à la conduite qui implémente l’avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche, l’avertisseur d’intersection et de signalement des piétons, la fonction de couloir d’urgence, …entre autres.

2 moteurs pour commencer

En attendant d’autres motorisations partagées avec les classe A et B et la version hybride rechargeable en développement,le GLA est disponible seulement en deux motorisations à boîte auto 8 rapports :

– le GLA 200 avec le 4 cylindres 1.3 litre de 163 chevaux

– Le haut de gamme est représenté par le GLA 35 4MATIC AMG qui utilise un moteur turbo quatre cylindres 2,0 litres de 306 chevaux avec un couple maximal de 400 Nm à partir de 3000 tr/min.

La 4MATIC AMG reprend les signes stylistiques de la griffe sportive maison, avec le séparateur avant en chrome argenté, ou en option en noir brillant, la calandre chromée à grille verticale ou encore les extracteurs d’air sur les passages de roues arrière. A l’arrière, le nouvel insert de diffuseur, le spoiler de toit et les deux sorties d’échappement rondes parachèvent les détails. Les jantes affichent plusieurs design spécifiques, selon leur diamètre en 19, 20, voire 21 pouces. La 4MATIC embarque aussi des technologies spécifiques AMG, telles que la transmission dual clutch aux changements de rapports ultra optimisés, un châssis renforcé, le système de traction intégrale piloté et même la partie logicielle AMG Track pour analyser les data de ses prestations sur circuit. Même si on peut se demander quelle est l’utilité d’un tel système sur un SUV…

Notre avis, par leblogauto.com

Mercedes réplique face à ses rivales et parachève le renouvellement des modèles compacts de la gamme, en prenant néanmoins le risque d’une évolution profonde dans le style et la philosophie du véhicule qui pourrait rebuter les fidèles du concept d’origine. Le GLA perd toutefois en originalité ce qu’il gagne en confort et en espace intérieur. Réponse début 2020.

Images : Mercedes

(11 commentaires)

  1. Alors même base technique … donc pas d’autres choix que de le rendre plus « spacieux » ce qui le fait ressembler à un Classe B. Le SUV la plupart du temps tient plus du monospace avec capot que du 4×4.

  2. Un GLB quoi.

    Je n’appréciais pas la ligne du GLA qui était la plus vilaine Mercedes selon mes goûts, c’est d’c Beaucoup mieux ce petit GLC

    1. Ok sur le fait que la GLA était particulièrement laide. Un peu comme la première X1, la GLA a dû être dessinée sur un coin de table au restaurant après une soirée trop arrosée. Et comme la X1 elle a été un succès. C’est le privilège des BAM de transformer en succès même leurs plus gros ratages.

  3. Mouais…
    Il fait peut etre plus suv, l’ habitabilité s’ améliore, mais on dirait toujoirs une berline surélevée, avec toujours une habitabilité inférieure à la concurrence…

  4. Pour l’originalité de la ligne, on repassera ! 😯
    Heureusement que l’étoile est bien visible.
    Bon pour le reste, tout doit être du 8/10 au minimum … sauf le prix, où il faudra certainement mettre le triple du prix d’un Duster HdG pour n’avoir que le même niveau d’équipement, enfin ce n’est pas le même monde…

    1. En aucun cas un Duster ne peut offrir le niveau d’équipement d’un GLA, attention. La comparaison n’a pas lieu d’être. Ecran, hifi, techno, touchpad, tout ça n’est même pas dispo en option sur un Duster. On ne parle même pas des matériaux et motorisations.
      Après, en termes de tarification, oui, c’est au dessus des généralistes, pour tout un tas de raison.

      1. C’est vrai que la comparaison gla/duster tient de la provocation. Mais en comparant le GLA avec, par exemple, un 3008, le raisonnement est vrai (Avec un ratio moindre bien sûr ) : le coût délirant de la chose se justifie par autre chose que ses qualités réelles.

        1. Oh bien sûr, il y a le positionnement lui même (que Peugeot applique lui même via le « pricing power » d’ailleurs). En gros, la marque. Ca se valorise peu au départ, mais joue sur la valeur résiduelle, donc n’est pas qu’une perte. Mais oui, tout ne se justifie pas qu’en qualité.
          Mais, là encore, le Peugeot 3008 (que je connais bien car j’ai bossé pour la marque) est loin d’offrir les technos que Mercedes (mais pas que) propose.
          Les feux MULTIBEAM (une folie de techno et d’efficacité; rouler de nuit est ultra agréable), encore une fois les immenses écrans (on peut ne pas aimer), MBUX (à date encore imbattable), la tonne de techno de sécurité (avertisseur de sortie capable de détecter l’arrivée d’une voiture, vélo, piéton si on ouvre sa portière au mauvais moment, avertisseur de carrefour avec les radars qui détectent un risque de collision latérale à l’arrivée sur un carrefour pourtant aveugle, l’aide active au maintient dans la voie etc… (allez voir « pack d’assistance à la conduite », la liste est hallucinante).
          Encore une fois, on ne parle pas ici de la qualité des matériaux ou des finitions (il faut essayer une voiture premium pour ressentir la différence; au touché, à l’usage, ça saute aux yeux)

          Le 3008 est un excellent véhicule. Il suffira à beaucoup. Pour d’autres, habitués ou à la recherche de standards supérieurs, il ne suffira pas.

          J’ai longtemps pensé le pricing des marques premium surfait, notamment celui de Mercedes justement. et puis j’en ai essayé une (actuelle). Depuis, je comprends bien mieux et je trouve que c’est finalement assez logique. Car, oui, c’est au dessus du lot et ce n’est pas qu’un logo. C’est aussi, un logo, ceci dit.

      2. Non mais bien sûr @lolman77, que les autos sont incomparables dans leur segment et donc dans la cible visée, l’un est dans le low-cost, l’autre est dans le premium… Après cela restent des voitures avec 4 roues qui amènent tous les deux, d’un point A à un point B… Et un Duster ne fait pas tout 3 x ou 2 X plus mal, et surtout en équipement.
        Sans même vérifier, tellement que je suis sûr, je parie qu’un Duster HdG est 2 X moins chers pour plus d’équipements qu’un GLA bas de gamme… Le comble de tout cela, ils ont le même GMP à 90 % ! 😀
        Merci de ne pas tomber dans le panneau de marketing … pour le reste l’auto restera un excellent véhicule pour celui qui sera prêt à mettre le prix.

        1. Pas d’inquiétude pour ce qui est de tomber dans le panneau du marketing. Le marketing est mon métier, j’ai donc une bonne idée de ce qui se trame ici et comment ça marche 🙂
          Je suppose que vous êtes de ces clients qui cherchent un véhicule pour sa fonction utilitaire. Et c’est tant mieux! Nombreux sont comme vous et l’offre est pléthorique.
          Mais comprenez que d’autres cherchent autre chose voire de fichent de la fonction utilitaire. La entre en jeu la marque et ce qu’elle raconte (et sa valeur financière se calcul, bien que peu tangible), mais aussi la qualité exterieure et surtout intérieure qui vont métamorphosé l’expérience au quotidien (les matériaux et assemblages dont je parlais) et potentiellement les innovations.

          Pour ce qui est du prix, et pour bien connaître les deux autos duster et compactes Mercedes, ce sera sûrement du simple au double oui. Un duster techroad bien équipé c’est en effet moins de 25k€, donc on peut imaginer un GLA aux environs du double.
          Quand aux technologies, non, désolé, encore une fois le duster ne proposera pas certaines choses que le GLA aura. Les feux à LED adaptatifs, appelés MULTIBEAM, valent plus de 2000€ et sont de série. MBUX qui sera peut être de série, idem.
          Je ne cite que ces deux là car de tête et il faudrait aller voir l’offre standard France du GLA, mais il est certain (et bien normal, c’est le jeu!) que le GLA offre des choses que les autres n’ont pas du tout.
          En outre, laissez moi quand même ajouter que comparer l’entrée de gamme du GLA au duster est injuste car littéralement personne n’achète un le voiture sans aucun équipement. Il serait plus juste de comparer ce qui se vend avec le haut de gamme du duster, si on voulait vraiment aller au fond des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *