Alors que les prochaines normes américaines et européennes sur les rejets d’émissions polluantes s’afficheront encore plus drastiques, les constructeurs cherchent et développent des solutions pour rester dans les clous. Parmi ces pistes, la généralisation future des turbos de dernière génération en est une chez Mercedes. Mise en application à l’ensemble des modèles d’ici à la fin 2010.
Dans l’optique de garantir des véhicules plus efficients, Mercedes table donc, comme première phase de développement, sur la généralisation du turbo : nouveaux moteurs moins riches en cylindrée, plus propres pour l’environnement, et donc auxquels on aura greffé un turbo afin de conserver le caractère performant de l’ensemble. « Au plus tard à la fin de l’année 2010 tous nos véhicules embarqueront de série un turbo », a ainsi confirmé Thomas Weber, responsable en recherche et développement chez Daimler. Plus petit, plus propre et performant : what else ?
Mercedes travaille depuis longtemps sur d’autres axes comme les véhicules hybrides (une variante spéciale de la Classe S débarquerait cette année) afin de se préparer vers les modèles électriques zéro émission dont on verra le premier pointer le bout de son nez dans deux ans justement. Ce sera une Smart Fortwo électrique et peut-être des Classes A et B. Certitude, d’ici à 2015 la firme à l’étoile souhaite ardemment se sortir de sa dépendance au pétrole…
A lire également. Mercedes : vers un abandon du pétrole d’ici à 2015 ? Mercedes Classe C BlueEFFICIENCY et Mercedes cuisine le Diesotto.
Source : Automotive News Europe.
Ca se corse (chef-lieu Ajaccio)
Quel humour ^^
Elle me fait penser de l’avant à une Sandero de Dacia… à laquelle on aurait greffé un nez réduit de 908…
et j’ajouterais des feux arrières de Nissan Note et une cellule centale de Fiat Panda.
Belle mixure ,mais invendable, pour l’instant ,sur nos marchés européens,mais pour combien de temps encore..
Mais dès que les chinois auront décidé la mise en place de mesure de rétorsion ou de coercition envers les constructeurs occidentaux,je crains fort au retour en masse de ces petites chinoises…mal élevées !
pour frederic E, le marché chinois est a l’heure actuelle totalement verouillé par les autorités chinoise, c’est pour ca que les occidentaux sont obligés de racheter des constructeurs chinois ou de faire des « joint-venture ».
donc il ne peut pas tellement y avoir de mesures de rétorsion…
Encore eux aucune éthique,ca me degoute de voir cela etant moi-meme en affaire et vivant ce genre de situation trop souvent…
@Mr patate:Je suis bien au fait de votre info ,mais dans mon post ,je voulais seulement dire que si demain ,ils décident de mettre fin aux « joint-venture » par réaction à nos refus d’importer leurs autos ,qui de vous ou moi ,voire meme des constructeurs pourra y faire quelque chose.Le capitalisme occidental a bien profité de ce pays et de son système depuis une vingtaine d’années en oubliant quelles pourraient etre les conséquences s’il devenait un jour puissant économiquement et financièrement.C’est ce qui est entrain de se passer et la Chine est en passe de devenir le Géant économique et financier de la planète..La Chine n’est elle pas le premier bailleur de fonds des USA ou d’autres pays ,africains notamment…Qui peut prévoir la puissance des fonds souverains chinois ,sachant qu’en Chine ,au premier semestre 2008 la croissance a été de 10.8 %…au fait ,de combien est la croissance de la zone euro sur la meme période…Pour en revenir à nos « moutons automobiles »,qui ,bientot, sera en mesure d’imposer aux chinois son point de vue ,et je ne parle que d’économie,pas grand monde à mon avis.Pas meme un constructeur comme VW ,ni meme PSA si l’on veut parler de la France.
Si demain ,la chine ,au delà des convenances et accords vient à décider unilatéralement de clore une joint-venture et de garder pour l’entreprise chinoise tout l’appareil de production ,puis en interdisant à la marque concernée de vendre sur son marché,qui va dire non et faire le contraire …Voyez vous la France ou l’Allemagne aller au de là de simples protestations diplomatiques…La guerre contre la Chine pour PSA,je demande à voir ,ou plutot non ,tant je devine que nous serions très ,très mal…
Certes cela est pousser le raisonnement un peu loin ,mais il faut bien etre conscient de la puissance du monstre chinois face à nos systèmes seulement basés sur la rémunération du capital …il est ,me semble t’il ,trop tard pour faire autrement !sauf à constater la situation et contre mauvaise fortune faire bon coeur ou remercier ces messieurs les rois de l’avidité et des dividendes…
Je finirais en mettant en avant un argument qui peut appuyer ma « théorie »..Il y a quelques jours avait lieu le salon aéronautique de Farnborough en Grande Bretagne,l’un des plus important dans le domaine de l’aviation.Les compagnies chinoises ont commandé des avions…mais ce sont des Boeing ,pas des Airbus ,tellement promis par notre président il y a quelques mois lors de son séjour VRP en Chine.Pas un Airbus mais au moins 50 Boeing..et vous ne trouvez pas que ça a la tete d’une mesure de représaille après les critiques de notre pays envers la Chine ,les J.O et le Tibet !
Tiens ,comne c’est bizarre,hier ,les USA viennent de suspendre leurs exportations d’armes vers Taïwan arguant du fait qu’il y avait un danger « potentiel » envers la Chine…vous avez vu la taille de Taïwan par rapport à celle la Chine.Moi j’appelle cela du pragmatisme économique et financier qui va peut etre permettre aux USA de sortir ,meme partiellement, de la crise grace aux bons capitaux chinois.Il vaut mieux perdre un petit client comme Taïwan (qui d’ailleurs revviendra bientot dans le giron de Pékin) que de se priver de la manne financière ,économique et industrielle qu’est la Chine..
Alors que pensez vous qu’ils fassent ,face à de simples contructeurs automobiles ?
Pour l’instant les chinois copient les voitures occidentales et japonaises car ils ont toujours eu l’habitude de copier dans tous les secteurs de l’industrie. Mais la relève chinoise est en marche et certains jeunes designers chinois, pour l’instant couvés dans leurs écoles, vont bientôt faire leur apparition et en termes de créativité ils n’ont rien à envier aux designers européens. En attendant le renouveau, nombreux constructeurs chinois vont se voir interdit en Europe.
@fanporsche:Mais une chinoise ,ça ne faut pas,et ça ne vaudra jamais une japonaise avec un flatfour et un turbo ,n’est ce pas…..
La plupart des constructeurs automobiles chinois vont disparaitre d’ici une décennie. Et même très rapidement, vu le début de crise mondiale que nous connaissons.
Cette voiture a eu la sanction qu’elle méritait : c’est un avertissement sévère pour les constructeurs chinois. Le péril jaune, ça fait un siècle qu’on en parle, on a toujours rien vu venir, à part les japonais, et encore.
L’intelligence de certains posts ici (1 surtout) me fait plus peur que la chine et ses voitures…
@panama
rectificatif, la plupart des constructeurs automobiles européens vont disparaitre d’ici une décennie. Leur marché naturel sera en récession et les pays à forte croissance (inde, chine, etc…) n’auront plus besoin d’eux. De plus ils ne tarderont pas à a balancer l’OMC et autres organisations occidentales pour imposer leurs règles commerciales dans tous les domaines (automobile, aérien, spatial, etc…).
C’est exactement ce qu’on entendait au début des années 90 de la part des coréens.
En 2008, il n’y a plus un seul corréen indépendant : ils ont tous été rachetés.
Et depuis quand les chinois respectent-ils les règles de l’OMC ?
Vu la tournure que prenne les évennements sur le marché chinois de l’auto…il est clair que de la dizaine de constructeur actuel, il n’en restera que peu. En effet, à part un ou deux qui mènent une stratégie sur le long terme et monte une gamme complète de véhicule, les autres, c’est souvent un seul modèle et beaucoup de poudres au yeux. Alors oui, il faut se méfier de la puissance chinoise..très prompt à l’espionnage industriel et aussi très performant pour acquérir de la technologie grâce au joint venture. Et oui, il y aura des morts en chemin, y compris et surtout en chine.
C’est d’autant plus vrai qu’il y a trop de constructeur aujourd’hui.
A+
STL
Toutes les grandes enseignes profitent today des productions chinoises (regardez les provenances chez IKEA, CASTORAMA, LEROY MERLIN, FLY…..)Que faut’il en penser, j’en sais rien mais c’est effectivement préoccupant d’autant qu’en ce qui me concerne, j’ai un fort mépris pour leur régime politique (le pire des formes classiques, à savoir un capitalisme sauvage et méprisant l’humain, combiné à un régime communiste liberticide et criminel)…..Par contre, l’élévation du niveau de vie et l’éducation ramènera peut être à une proportion moindre la menace. Et puis on parle de la chine, mais le monde occidental devra aussi faire face à l’inde et peut être même à l’afrique (certains pays africains ont un taux de croissance important comme par exemple le nigéria)……On entend rien dans le discours politique français à par un ramassis de conneries et des guéguerres internes….Je crois d’ailleurs que c’est ça qui est le plus inquiétant: La médiocrité, la malhonnêté, l’arrogance mal placée et la suffisance de notre classe politique depuis 30 ans
« à savoir un capitalisme sauvage et méprisant lhumain, combiné à un régime communiste liberticide et criminel) » Le communisme est un régime économique (qui a presque toujours été accolé a des dictatures, c’est vrai, mais ce n’est pas inscrit dans le marbre). Néanmoins, il est impossible de combiner communiste et capitalisme. La Chine est selon moi simplement une dictature capitaliste, comme l’ont étés le Chili de Pinochet ou l’Allemagne nazie (et beaucoup d’autres), alors que la Corée du nord et Cuba sont des dictatures communistes.
Parenthèse refermée, le problème est que la Chine protège ses constructeurs (j’ai vu dans les échos qu’elle va être sanctionnée par l’OMC), et que c’est elle la plus forte (en tout cas dans ses frontières). Mais bon, quand ce sont les occidentaux les plus forts, ils ne se gênent pas non plus (cf les brevets déposés sur des remèdes traditionnels par les multinationales occidentales). Si on veut un monde libéral sans frontières, il faut aussi que ce soit les mêmes règles pour tous, même quand ça ne nous arrange pas.
oui bon, les chinois se réclament du communisme eux même, c’est pas moi qui l’invente, quant au libéralisme, je n’ai rien contre car finalement d’un coté il permet à des continents entiers de s’élever économiquement mais si c’est souvent dans la douleur, les niveaux de vies évoluent…..Par contre je n’ai aucune confiance dans la capacité de l’europe à réagir efficacement (elle est sclérosée par la bureaucratie et les querelles internes)et encore moins dans nos dirigeants(eux je les méprise )