Mercedes-AMG SL 43 : un 4 cylindres ? Pardon ?

Esthétiquement, rien ou presque à reprocher à ce Mercedes-AMG SL 43. La ligne est toujours très belle et si certains trouveront sa grille de calandre trop grande et « faisant la tronche », il n’est pas loin de faire l’unanimité ce cabriolet Mercedes. Pour la peine, il est présenté dans une livrée bleue dite « hyper blue » (avec une autre teinte exclusive, « MANUFAKTUR monza grey magno ».

Le 2+2 représente toujours un monde à part chez Mercedes avec une élégance et une sportivité digne des meilleures GT. Ici, la puissance est de 381 chevaux (280 kW) et le couple de 480 Nm, ce qui est largement confortable pour un cabriolet plus « balade » que « circuit ». Le moteur dispose d’un turbo électrique (l’hélice est maintenue en rotation par une partie électrique ce qui diminue le temps de réaction du turbo NDLA).

Le tout est envoyé aux roues arrière via une transmission AMG SpeedShift MCT 9G. Non, franchement, rien à reprocher à première vue. En fait, ce qui va sans doute interpeler, c’est que sous l’immense capot, il n’y a pas un V8 de 4 litres comme dans le AMG SL 63. Non, il y a un « roturier » 4 cylindres turbo de 2 litres. C’est le M139 que l’on retrouve en version transversale (sans turbo électrique) dans certains modèles compacts. Ici, il est en position longitudinale (il faut dire qu’il a de la place sous le capot).

Après, cela reste une Mercedes, ce sera bien fini, bien équipé, et très technologique. Même sous le capot, rien à redire. On a un système hybride 48 volts qui donne un coup de fouet de 10 kW si besoin, et permet des « stop&start » plus efficients. Il y a toujours un « wet start off clutch » dans la transmission en lieu et place du convertisseur de couple, comme pour les versions à V8.

Au final, le cabriolet de 1 810 kg fait le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et peut atteindre 275 km/h (limitée électroniquement). Le réservoir d’essence fait 70 litres et ce n’est pas un mal. En effet, la consommation WLTP est établie à 9,4/8,9 l/100 km ! 700 km maxi avant réserve. Les émissions de CO2 sont chiffrées officiellement à 214-201 g/km (WLTP). Donc en termes de malus CO2, cette année 2022, il y en a pour au moins 18 905 €. Le malus au poids (qui débute à 1 800 kg) devrait être indolore.

Notre avis, par leblogauto.com

Le Mercedes-AMG SL 43 reste une très belle proposition cabriolet de la part de Mercedes. Mais, ne perd-il pas de son attrait sans le V8 ? Ford avec sa Mustang a décidé de faire l’inverse et de ne proposer que le V8 en France. Quitte à payer un malus, hein.

Et pour vous ? Le ramage est-il plus ou moins important que le plumage ? Ou ne font-ils qu’un et ce SL 4 cylindres dévoie-t-il l’appellation ? Certains se sont bien offusqués pour des Renault Gordini Diesel.

Reste à savoir si le prix dit « entrée de gamme » sera réellement un prix d’ami chez Mercedes ou s’il restera inaccessible à beaucoup.

Caractéristiques techniques du Mercedes-AMG SL 43

Engine
Number of cylinders/arrangement 4/in-line
Displacement cc 1991
Rated output kW/hp 280/381
at engine speed rpm 6750
Additional output (Boost) kW/hp 10/14
Rated torque Nm 480
at engine speed rpm 3250-5000
Compression ratio 10.0
Mixture formation combined direct petrol injection and intake manifold injection, turbocharging by means of electrically assisted exhaust gas turbocharger
Power transmission
Drive system layout Rear-wheel drive
Transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (automatic transmission with wet multi-disc start-off clutch)
Gear ratios
1st/2nd/3rd/4th/5th/6th/7th/8th/9th gear 5.35/3.24/2.25/1.64/1.21/1.00/0.87/0.72/0.60
Reverse 4.80
Chassis
Front axle AMG RIDE CONTROL suspension with aluminium double wishbones, anti-squat and anti-dive geometry, lightweight coil springs and stabiliser bar
Rear axle AMG RIDE CONTROL suspension with aluminium double wishbones, anti-squat and anti-dive geometry, lightweight coil springs and stabiliser bar
Brake system Hydraulic dual-circuit brake system; 390 mm composite brake discs at front, vented and perforated, 6-piston aluminium fixed calliper; 360 mm composite brake discs at rear, vented and perforated, 1-piston aluminium floating calliper; electric parking brake, ABS, Brake Assist, 3-stage ESP®
Steering Electromechanical speed-sensitive power steering with rack and pinion, variable steering ratio (12.8:1 at dead centre) and variable power assistance
Wheels front: 9.5 J x 19; rear: 11 J x 19
Tyres front: 255/45 ZR 19; rear: 285/40 ZR 19
Dimensions and weights
Wheelbase mm 2700
Front/rear track mm 1665/1629
Length/height/width mm 4705/1359/1915
Turning circle m 12.84
Boot capacity l 213-240
Kerb weight acc. to EC kg 1810
Payload kg 335
Tank capacity/of which reserve l 70/10
Performance, consumption, emissions
Acceleration 0-100 km/h sec. 4.9
Top speed km/h 275 (electronically limited)
Combined fuel consumption, WLTP l/100 km 9.4-8.9
Combined CO2 emissions, WLTP g/km 214-201

(35 commentaires)

  1. Elle est vraiment très belle comme ça en bleu intérieur blanc. Le 4cyl ? Les prestations seront dignes de la belle, à part sans doute le bruit à l’échappement – quoique. Le monde a changé, c’est tout.

    1. Audi met des HP dans ses lignes d’échappement pour que le bruit soit plus flatteur, ils pourraient faire la même chose si les ventes ne suivent pas ^^

        1. @panama, aucune idée, je ne connais pas de client de cette marque, mais c’est toi qui parle de bruit à l’échappement. 😉

    2. Rhoooo mais elle est sublime celle-là, tout le monde rêve d’en avoir une dans son garage. La cote devient olympienne

  2. Qu’elle est belle….
    Ce « petit » 2l sort 380 cv quand même, c’est laaargement suffisant pour aller faire un tour à la plage!
    Qui se souvient que la I8 à un 3 pattes 1500?

    par contre il faut que la fiabilité suive, et il me semble avoir entendu des bruits comme quoi il y a des pb sur la A?

    1. Oui les 1eres A45 ont des turbos assez fragiles si on ne respectent pas un minimum le bloc.

      Ici le turbo elect est dérivée de ce que l’on peut trouver en F1.La technologie est tirée directement des efforts du constructeur en Formule 1, utilisant le même système électrique de 48 volts qui alimente le démarreur-générateur.

    2. Ça marche comment exactement un turbo électrique?
      Un turbocompresseur est entraîné par les gaz d’échappement, mais avec un nom comme ça j’imagine que ce n’est pas le cas d’un turbo électrique? Quand je lis ça je pense vulgairement à un sèche cheveux, un ventilateur entraîné par un moteur électrique qui comprime l’air dans l’admission, mais je ne sais pas si c’est vraiment comme ça que ça fonctionne.

      1. un tout petit moteur électrique situé dans le turbo fait tourner l’arbre jusqu’à ce que les gaz d’échappement prennent le relais.

        Mercedes affirme que le moteur offre « une réponse particulièrement spontanée de l’accélérateur sur toute la plage de régime » tout en augmentant le rendement du moteur.

  3. Un moteur plus petit signifie moins de masse à l’avant, ce qui confère à la SL43 ses propres caractéristiques de comportement vis à vis des SL55 et 63.

  4. C’est un beau moteur 4 cylindre qui mérite d’etre dans les Mercedes (C’est pas comme les minables quatre cylindres Puretech dans les DS). Mais une marque premium se doit aussi d’avoir dans son catalogue un V6 ou V8 hybride ou pas.

  5. Magnifique cab.
    Un 4 pattes, pourquoi pas. Avec le turbo électrique, si ça lui permet d’être aussi souple qu’un 6 ou un 8 cylindres…
    Le couple de 48 mkg, pour un 2 litres, impressionnant !
    Par contre, 1810 kg avec seulement un 2 l, cherchez l’erreur !! Si c’est pour peser aussi lourd, je ne vois pas l’intérêt du 4 cylindres ! Idem concernant les chiffres de conso et de pollution, absolument quelconques.
    Un V6 moins coupleux aurait permis de gagner du poids (les roues AR en 285…), avec certes moins de performances, mais un prix moins élevé pour des conso et pollution équivalentes, et avec une sonorité plus mélodieuse.
    Parce que malgré un 4 cyl, au vu des perf, le prix s’annonce gratiné.

  6. Donc si je comprends bien, un 4 cylindres dans une 508 PSE c’est de la merde, mais là c’est une parfaite synthèse de la technologie issue de la F1 et d’une sobriété très dans l’air du temps, c’est bien cela?

  7. Je vous trouve bien élogieux avec ce 4 cylindres dans un sl. J’en ai eu quelques un et en possède toujours un et je ne suis pas du tout prêt à acheter un 4 c dans ce genre de véhicule. Je préfèrerai encore un 100 % électrique.

    La 190 sl est à la slk ce que la 300 est au sl voir à la gt. La ligne magique de la 190 nous fait oublier qu’elle était un modèle d’appel mais bon qu’elle modèle d’appel quand même.

    Après si vendre du 4 cylindres pour une certaine clientèle permets d’avoir les autres moteurs pour d’autre afin de respecter les quotas, çà me va…..

  8. tout ça pour bouger 1,8tonnes… c’est comme la série 2 chez BMW y a 300kg tartiné gratuitement avec amour sans effort

  9. Honnêtement, ça ne me dérange pas tant que ça. Ce qui compte, c’est l’agrément. Est-il là ? C’est ce qui compte.

  10. Plus que la puissance, le couple camionesque impressionne pour un 4 pattes essence 2l. Si la fiabilité suit (système de double injection complexe, turbo électrique…), cela montre que l’on peut quand même en tirer beaucoup mais pour l’intérêt pratique supposé par contre, niveau conso, point de réel miracle!

    1. lym
      480Nm pour un bloc 2L, alors ça donnerait 240Nm pour 1L de cylindrée

      et chez les « gueux », genre Dacia, le 3 cylindres 1L TCE fait 200Nm…
      soit à peine +20%

      1. C’est un 3 cylindre qui aura une plus longue course ce qui sera propice au couple avec le défaut d’une motorisation plus pointue à l’usage, pas forcément un vilo calé à 120° surtout en auto (4 pattes amputé d’un cylindre/coût des usinages sortant de l’angle plat ou droit) donc déséquilibrée/vibrante…

        La comparaison est un peu biaisée selon moi.

        Je précise que j’aimais les 3 cylindres Triumph… en moto: J’avais failli acheter une Sprint en 2005, mais un moindre usage prévisible sur 2 ans avec naissance à venir m’avait fait reporter… puis changer d’idée, la marque ayant stupidement alourdi cette sportive-routière, très sérieuse concurrente de la VFR Honda, pour en faire une routière-plus-vraiment-sportive, sortie ensuite du catalogue. Dommage, la première version était vraiment aboutie.

        Par contre, en auto, je n’ai jamais eu à conduire un 3 cylindre agréable.

  11. C’est rigolo de lire tout ceux qui tapent habituellement sur les françaises, se pignoler sur une Allemande haut de gamme avec un pauvre 4cylindres…

    1. Y a un 4 pattes de 380ps en France , sans tricher par la fée électrique ?
      Ici qui plus est c’est la version d’entrée de gamme….

  12. Je trouve que @Philippe et @beniot9888 ont parfaitement résumé mon appréciation.
    Avec un clin d’œil bien vu de @Miké.
    Mais je n’oserais pas critiquer cette Mercedes uniquement parce qu’elle n’a qu’un « vulgaire » 4 cylindres comme les Françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *