Une arlésienne allemande…
Dès 2018, quelques mois seulement après l’annonce en fanfare du projet, Mercedes et AMG ont finalement eu un avant-goût de la difficulté de construire une vraie voiture de F1 pour la route et ont dû à plusieurs reprises reporter la date de production. Le Project one est simplement devenu l’AMG One. Ces retards ont été liés à la difficulté pour AMG d’adapter un moteur F1 à un usage routier tout en respectant les normes WLTP. En 2020, AMG reconnait rencontrer des problèmes avec le maintien du régime de ralenti du moteur, qui est d’environ 5 000 tr/min dans les spécifications de course mais doit être ramené à 1 200 tr/min pour une version « civilisée ».
Bien que Mercedes ait fixé le régime maxi environ 3.000 tr/min plus bas qu’en F1 pour la fiabilité, l’un des plus grands défis pour les ingénieurs n’était pas les performances à haut régime, mais bel et bien celles à bas régime. « Vous avez des fuites dans les commandes des gaz en Formule 1 et personne ne s’en soucie, car elle fonctionne à 5 000 tr/min lorsque le moteur est au repos », a déclaré Tobias Moers, le directeur de Mercedes-AMG à l’époque. « À 1.200 tr/min au ralenti, vous devez respecter la réglementation sur les émissions. Vous avez besoin d’un ralenti stable et approprié. S’il est instable, vos émissions sont instables. »
Une fusée de l’étoile
Selon des indiscrétions d’Autocar, les ingénieurs ont finalisé les réglages et l’AMG One devrait enfin entrer en production vers la mi-2022. Mercedes-AMG ne construira que 275 exemplaires, dont chacun a déjà été vendu pour quelque 2,27 millions d’euros, soit environ 2,6 millions de dollars aux taux de change actuels. La One devrait toujours fournir avec son V6 hybride turbocompressé directement issu des monoplaces W, jusqu’à 1 200 chevaux avec une zone rouge à 11.000 tours/min, offrir jusqu’à 25 kilomètres d’autonomie en mode tout électrique et devrait atteindre environ 350 Km/h, dont un 0 à 200 Km/h en seulement 6 secondes et un à à 300 Km/h en 11 secondes.
Un vrai « Space Mountain » roulant ! Les heureux possesseurs peuvent désormais trépigner d’impatience…
source : Autocar
image : wikipedia
Les zont sûrement toutes vendues.
Objet de collection plus que de circuits.
C’est faux en partie : en Suisse on en verra sur les routes
Au Québec en Outaouai aussi Olivier BenLoulou va en avoir une et il a tendance a rouler un minimum ses voitures un amis a croisé sa Regera sur la route.
Enfin elle arrive ?.
Sait on pourrait 275 exemplaires ? Y a t’il une signification ou pas?
275 est une reference a leur plus fameux moteur V12, le M275 😉
Merci
J’espère que l’avant aura un peu évolué mais j’y crois pas trop
Pour un peu, ils auraient sortie la voiture avec « la technologie issue de la F1 » après le changement de règlement moteur de la F1, avec tout à recommencer. ^^
Mercedes, ce sont vraiment des rigolos : alors qu’une catégorie hypercar voit le jour en Endurance, ils aurait dû prendre le train en route, histoire de crédibiliser leur projet, tout en bénéficiant des retombées médiatiques.
Ce que tout le monde a bien compris (Toyota, Glickenhaus, Peugeot et Ferrari, entre autres, sans parler des autres qui engageront une LMDh).
Bah pas Mercedes. Sont sans doute plus intelligents et meilleurs que les autres, ce qu’on a pu constater avec les CLR volantes au Mans en 1999…
Pourquoi investiraient-ils des dizaines de millions pour un programme pour lequel tout a deja trouve acquereur?
Je pense que ouais, sur ce coup ils ont ete plus intelligents que toi en tout cas 😛
Étaler le développement d’une voiture de course sur plus de 4 ans et l’adapter aux réglementations, c’est juste un gouffre à pognon. Et la production n’a même pas encore commencé.
Le problème, c’est qu’elle n’était déjà pas impressionnante en 2017 quand elle a été présenté, la concurrence était déjà en place avec la
Porsche 918, la McLaren P1 ou LaFerrari. Et ça ne s’est pas arrêté là, il suffit de voir l’actuelle Ferrari SF90, qui propose des performances équivalentes, avec certainement plus de fiabilité (sortir 1000 bourrins d’un V6 1.6 l, ça va mal vieillir) et pour 4 fois moins cher !
Bref, une voiture que tout le monde va vite oublier, vu qu’on n’en verra jamais.
C’est clair que ça leur a réussi à Toyota ? Sinon, on attend toujours la Valkyrie qui devait aussi faire partir du club hypercar…
Tu sais, plus tu en rajoutes, moins cela me parait pertinent.
Deja parlons du point de depart : il s’ agit ni plus ni moins que de monter un moteur de F1 dans une hypercar et de vendre le cote « F1 »
Toi tu arrives pour nous dire « hey, il faut utiliser l’ endurance, quels idiots ». Le truc qui n’ a aucun rapport.
Ensuite le developpement d’ un tel vehicule se fait rarement en moins de 3 ans. Tu cites la P1, McLaren a commence de bosser dessus en 2010 pour une sortie en 2013 par exemple. Idem la Porsche. Sans compter qu’ avec le COVID, on attend un peu avant de livrer.
De maniere aussi amusante, tu cites les 918, P1 et autres comme des concurrents..Ce qu’ ils ne sont pas. Ici on parle d’ un vehicule de puriste, aussi proche que possible qu’ une F1 de route (moteur, transmission, technologie du chassis, volant, peu d’ equipements de confort) au nombre ultra-reduit (275 unites).
Je trouve aussi amusant que tu compares un V8 de 769ch avec un V6 de plus de 1000 en affirmant que les performances sont les memes et que l’ un vieillira mieux que l’ autre. Hum.
Avant d’ affirmer ceci ou cela, il faut des donnees fiables, a te lire on dirait que tu n’ en as aucune. Tu n’ as probablement aucune donnee sur les couts du projet, tu n’ as probablement jamais analyse les donnees techniques et essaye les SF90 et cet engin… Moi non plus, mais je n’ affirme pas de maniere peremptoire que c’ est un gouffre, que l’ un sera moins fiable que l’ autre, ect…
Un véhicule de puriste ? C’est quoi, la définition ? C’est un truc uniquement accessible aux émirs ? C’est ça, un puriste ?
L’AMG One est une voiture fermée bi-place à transmission intégrale, avec 2 moteurs électrique pour les roues avant, ce qui la rapproche tout de même pas mal de la fiche technique d’une Toyota GR10 ou d’une Porsche 919 hybrid, par exemple. Alors pour le « côté F1 », tu repasseras.
le seul rapport à la F1, c’est d’utiliser un V6 1.6 l turbo.
Quand à la fiabilité, 1.6 l pour 700 ch (la puissance maxi sera obtenu avec le thermique + les moteurs électriques), ça fait une puissance spécifique de 440 ch/l. Avec le même ratio, une Koenigsegg Regera sortirait 2200 ch et une Bugatti Chiron 2600ch.
Le moteur AMG va subir des contraintes structurelles et thermiques énormes à cause de sa petite cylindrée. Pour éviter de casser, le bloc moteur va devoir être surdimensionné. L’embiellage sera forcément plus lourd pour gagner en inertie et rendre la voiture conduisible. Quand à la distribution, la logique d’utilisation routière voudrait qu’elle soit avec des arbres à cames, surtout avec un régime maxi pas exceptionnel pour un V6 1600 (mais très élevé pour un moteur turbo). Donc pas sûr d’avoir un rappel des soupapes pneumatique ou électrique.
Cette « F1 de route » devra pouvoir démarrer à froid, alors qu’une F1 ne se démarre pas avant que le moteur ne soit en température, à cause des jeux de fonctionnement très serrés.
Bref, une « F1 de route » qui n’est pour l’instant qu’une hypercar de plus, mais avec un petit V6.