Seulement cinq exemplaires construits à la main quitteront l’usine d’AMG à Affalterbach. Le nouveau modèle est basé sur la voiture de course Mercedes-AMG GT3mais il n’est pas homologué et ne peut être inscrit dans des compétitions, mais en contrepartie, la voiture peut d’affranchir des limites règlementaires et autres « balance of performance » qui sont imposées aux GT3.
Pas de restriction
Par conséquent, le V8 de 6,3 litres développe 659 chevaux, soit 100 ch de plus que la voiture de course GT3 standard, mais 70 de moins que la Black Series. Dommage, quite à se lâcher sur une voiture de course, ils auraient pu pousser davantage ? Mercedes a également modifié le système d’échappement en Inconel. Désormais débarrassée de son silencieux, la sonorité du moteur V8 d’AMG s’exprime à pleins poumons.
Une GT3 pour la route, et décorée en plus
La carrosserie est finie en gris alpin avec des accents rouges qui complètent la couleur de la carrosserie et la finition mate des composants aérodynamiques, comme les diffuseurs avant et arrière, l’aileron arrière, les flicks, les persiennes, la calandre et les jupes latérales, dont le tissage en fibre de carbone est laissé apparent. L’écusson d’ Affalterbach a également été peint sur le côté de la voiture.
Parallèlement au logo AMG, un symbole d’anniversaire de 55 ans a été ajouté à l’aile arrière pour vraiment démarquer cette édition spéciale du reste du pack. Les sièges sont brodés du symbole anniversaire et des plaques avec « EDITION 55 – 1 OF 5 » sont montées sur la console centrale. Le harnais de sécurité Schroth, quant à lui, reçoit des accents argentés pour honorer l’histoire de la course automobile en Allemagne. Harnais et baquets sont homologués FIA, comme la coque.
Une montre en bonus
Derrière le volant, le pilote pourra bénéficier d’un écran haute résolution Bosch DDU 11 qui affiche des informations importantes telles que la vitesse du moteur, les températures de fonctionnement, les temps au tour et les rapports. Au démarrage de la voiture, le logo du 55e anniversaire s’affiche à l’écran.Enfin, les cinq heureux acquéreurs de la Mercedes-AMG GT3 EDITION 55 recevront également une montre tout aussi spéciale d’IWC Schaffhausen, la Pilot’s Watch Chronograph Edition AMG, fabriquée en titane grade 5 et portant le numéro de châssis de la voiture de course du propriétaire gravé au dos.
Naturellement, le modèle à tirage limité fait grimper les prix : la Mercedes-AMG GT3 EDITION 55 coûtera 625 000 €. Il y a intérêt ensuite à rentabiliser sur des « track days » !
Pourquoi 55?
Raidillon ?
Parce que je doute qu’ils souhaitent évoquer Le Mans
55 ans de la marque. c’est en tout cas ce qui est écrit dans l’article. mais peut être un sens caché?
J’avoue avoir lu l’article en travers mais par 2 fois car je ne trouvais pas la référence.
Mais si c’est écrit….
Toutes mes confuses…
Sympa
?
Petite coquille dans l’article :
Le V8 est un 6,2L, et non pas un 6,3L
Quant à sa puissance, on parle ici d’un moteur atmo, rien à voir avec le 4.0 Biturbo de la version routière.
L’AMG GT3 conserve le moteur de la SLS GT3, ce qui a été facile puisque l’AMG GT est une SLS en partie recarrossée.
Pour les ceintures, je pense qu’on parle plutôt de harnais ^^
@Mini_Stig : Mercedes parle bien d’un 6,3 litres : « the optimised AMG 6.3 litre V8 engine delivers 650 hp, amounting to around 100 hp more than in the FIA version. »
Est-ce que le 6208 cc a été légèrement modifié et dépasse les 6250 ? Assez étrange.
ça fait depuis longtemps que le bloc 6208cc adopte l’appellation « 63 »
Oui mais ce n’est pas le sens du propos de Thibaut 😉
Je pense que la comm s’est loupée tout simplement. J’imagine mal Mercedes réaléser le moteur pour aussi peu d’exemplaires. La GT3 « classique » conserve bien le 6,2L en tout cas.
Exactement. Qu’on appelle le moteur « 63 » n’est pas le point. Il y a bien écrit 6,3 litres dans le communiqué donc comme on croit un peu les constructeurs ben on met l’info 🙂 🙂
Et comme y a pas la fiche tech complète…ben…mystère.
Et une voiture de collectionneur de plus.
Je n’ai pas vu la com de Mercedes.
Si tel est le cas, alors oui, peut-être une boulette de la stagiaire…
En pratique, peut-être qu’ils avaient eu un bloc 6.3 litres il y a longtemps, qui était le haut de gamme, qui avait laissé de bons souvenir et était devenu une référence. Puis plus tard, il y avait donc ce bloc 6208cc, était le haut de gamme, et qui était donc appelé « 6.3 litres » en référence à son aieul