C’est la dernière polémique en date de la blogosphère automobile Chinoise. Le SUV S6 de Byd est attendu pour la fin de l’année. Un photographe anonyme Chinois aurait pris des clichés d’un prototype se baladant sans camouflage.
Petit rappel. En 2005, Byd avait produit un peu moins de 50 000 véhicules. Cette année, il devrait dépasser les 300 000 unités. En 2010, il devrait normalement dépasser Chery et devenir le premier constructeur Chinois « pur ».
Mais Byd, constructeur privé, a d’encore plus grandes ambitions et il parle d’un million de véhicules par an en 2011. Un objectif a priori irréaliste (si, en 2005, on m’avait donné un euros à chaque communiqué de presse où un constructeur Chinois annonçait un million d’unités en 2010…) Sauf que jusqu’ici, le constructeur a (quasiment) respecté son plan de marche.
Prochaine étape: muscler sa gamme (qui compte actuellement 3 modèles.) Le S6, premier SUV du constructeur, sera l’un des modèles clefs de la gamme. D’autant plus qu’il n’y a pas de temps à perdre: les lancements de SUV se multiplient en Chine et s’il veut exister, il doit arriver avant les autres.
Sous le capot, on nous annonce le fameux 2,0l Mitsubishi qui équipe déjà de nombreuses productions Chinoises.
Et la controverse? C’est parce qu’il y a 3 mois, un dessin du S6 censé être « tombé de dossier de presse » et qui était un clone de Lexus RX, a fait le tour du web. Le SUV blanc ne serait alors qu’un Cayenne photoshopé.
Alors, lequel est le vrai le blanc ou le dessin ci-après?
A lire également: