Mensonge, salade ou vérité? La GT Saleen/Chamco/Zhongxing

C’est sans doute la rumeur la plus folle de cette fin d’année: Xiao Wei, PDG du Chinois Zhongxing, souhaite que sa marque se lance dans les voitures premium. Le premier modèle serait une GT conçue par Steve Saleen.

Retour fin 2006: Steve Saleen quitte l’entreprise qu’il a fondé et il est recruté par Chamco, qui souhaitait importer des Zhongxing aux Etats-Unis. Saleen était chargé de la mise aux normes US des véhicules.

Chamco débarqua au salon de Detroit. La presse était enthousiaste: leur pick-up s’appelle « pick-up », comme le premier pick-up Toyota vendus aux Etats-Unis. C’est un signe, non? Ce fut le quart d’heure de gloire de Chamco. L’aventure tourna à la farce tragi-comique et il y eu une hémorragie des cadres, à commencer par Steve Saleen.

D’après Mario Ferla (ex-N°2 de Chamco et actuel directeur financier de Zhongxing), Steve Saleen aurait eu le temps de concevoir une voiture de sport. Zhongxing en a récupéré les droits et elle compte la commercialiser avec l’accord de son auteur. Encore plus fou: cette voiture de sport servirait de base à une future gamme de berlines premium de Zhongxing.

Steve Saleen est davantage un préparateur que quelqu’un capable de travailler en partant d’une feuille blanche. La S7 fut conçue par un pool de bureaux d’études. Quant à Zhongxing, il se contente d’assembler des véhicules livrés en kit par Fudi (fournisseur de la plupart des constructeurs Chinois de clones d’Isuzu Trooper.) On peut donc être dubitatif. Par contre, Zhongxing aurait construit une usine à Changchun capable de produire 200 000 véhicules, qui porteraient les couleurs de ChangAn. Faute d’argent, le projet fait du surplace. Or, Pékin compterait aider financièrement les constructeurs les plus méritants pour qu’ils fassent face à la crise. Ce projet de berlines et de voitures de sport permettrait d’attirer l’attention des autorités, faire parti des « méritants » et obtenir un chèque.

Source:

Gasgoo

A lire également:

Zhongxing cherche un acquéreur

Chamco: l’importation de SUV Chinois sent le sapin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *