Même l’idée d’une faillite repousse les clients

Les voix restent nombreuses à réclamer la mise en faillite de GM et Chrysler, afin de pousser les constructeurs à une restructuration plus profonde de leurs activités. Depuis des mois les dirigeants des deux entreprises, et en particulier Rick Wagoner repoussent cette idée, et une récente étude vient donner raisons à leur argument principal.

Un argument qui est que personne ne voudra acheter une voiture à un constructeur placé sous le régime de protection des faillites (le fameux Chapitre 11), et donc que la mise en faillite de GM ou Chrysler ne ferait qu’accroître les difficultés par une raréfaction des clients.

Une récente étude de CNW Research tend à montrer que la simple évocation d’une possibilité de mise en faillite a d’ores et déjà poussé les clients hors des show-rooms des deux constructeurs. Ainsi, les clients qui envisagent dans leur prochain achat de voiture de se tourner vers une marque de GM ont diminué de 12%. Un nombre qui atteint 33% pour Chrysler. Une baisse imputable pour partie à la réduction des budgets publicitaires mais aussi aux menaces sur l’avenir du constructeur.

Ford, n’ayant pas sollicité d’aide gouvernementale, est mieux placé. 12% de clients supplémentaires envisagent de choisir une marque du groupe comme premier choix pour leur achat. Honda voit sa position grimper de 13%, mais le gagnant réel n’est pas celui que l’on pourrait attendre. Ce son en effet Kia et Hyundai qui tirent les marrons du feu, avec une progression de 50 et 59%, qui s’illustre d’ailleurs par la progression des ventes des deux marques dans un marché en forte baisse…

Source : Automotive News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *