La Bourse chinoise ne s’y est pas trompée : le cours de Asia-Pacific Mechanical & Electronic bondissant de de 4,2% suite à cette annonce.
Asia-Pacific Mechanical fournisseur pour la plate-forme PSA à Wuhan
La société Asia-Pacific Mechanical, basée à Hangzhou, fournira aux usines PSA de Wuhan, dans la désormais célèbre province du Hubei, les étriers avant utilisés dans les systèmes de freinage de la plate-forme modulaire CMP du constructeur. Plate-forme sur laquelle sont basés des véhicules compacts ainsi que des berlines d’entrée et de moyenne gammes.
L’accord devrait générer 480 millions CNY (60,34 millions d’euros) de ventes pour l’équipementier. La collaboration est prévue pour une période de cinq ans, son volume s’adaptera aux prévisions de PSA.
Fourniture des marchés européens dès 2023
À partir de 2023, les systèmes de freinage seront expédiés sur le marché européen, marquant une formidable percée pour l’entreprise chinoise.
Cette opportunité pourrait même lui servir de point d’entrée vers le reste du monde.
Pour rappel, les principaux marchés de PSA pour les véhicules basés sur la plate-forme CMP sont l’Europe, l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique.
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qui devrait très prochainement fusionner avec PSA en vue de créer un nouveau géant de l’automobile – Stellantis – prévoit également de développer à l’avenir de petites voitures en utilisant la plate-forme CMP, a par ailleurs ajouté Asia-Pacific Mechanical. Laissant entrevoir l’étendue de ses débouchés.
2eme contrat d’envergure internationale pour Asia-Pacific Mechanical
Il s’agit du deuxième contrat d’approvisionnement d’envergure internationale pour Asia-Pacific Mechanical, après avoir passé un accord pour fournir la plate-forme mondiale des marchés émergents de General Motors.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que certains osaient espérer que la crise due au coronavirus remette en cause la suprématie de la Chine sur certains secteurs, pointant du doigt les conséquences néfastes d’une concentration de la production dans l’Empire du Milieu, la stratégie de PSA ne semble pas aller dans ce sens.
A moins que face à la pénurie qui pourrait prochainement voir le jour, le groupe automobile cherche d’ores et déjà à sécuriser ses approvisionnements …
Cette annonce intervient en effet alors que Volkswagen a récemment alerté sur les risques de ralentissement de la production automobile chinoise – voire même d’un arrêt – suite au manque de puces électroniques.
VW indique dans un communiqué que la situation est telle qu’elle pourrait conduire à une interruption de la production automobile chinoise dans sa globalité, les tensions dans l’approvisionnement devenant chaque jour plus critiques du fait de la hausse de la demande engendrée par la reprise à plein régime du marché chinois.
Sources : YICAI, Mechanical
Le titre de l’article est incompréhensible …
Ceci dit, on peux considérer que le fournisseur d’étriers de freins (juste les avant visiblement) approvisionnera la Chine en premier, l’Europe venant après, sachant que la plateforme CMP est déjà produite et donc remplacerais un équipementier déjà en place .
OK, la prochaine fois , je mettrai comme titre (version courte bien sure 😉 :
L’équipementier Mechanical et Electronics fournira les étrier avants du systeme de freinage pour les véhicules développés sur la plate-forme CMP de PSA en Chine et en Europe.
Ah ben voilà, et après il ne faut plus même ecrire l’article puisque tout est dans le titre.
Efficace, efficient.
Il aurait suffi de mettre: « Mechanical fournira les freins avants de la plate-forme CMP de PSA ». Ça tout le monde comprend.
Non content de délocaliser en chine psa lâche aussi ses fournisseurs européens.
Ma foi ils font comme ils veulent mais qu’ils ne viennent plus tendre la main auprès du contribuable à la prochaine crise en appelant à la sauvegarde de l’emploi en France…
eh ben volià , sweeck, vous avez tout compris ! 😉
La dernière fois que l’état, donc les contribuables, a prêté (et non pas donné !) de l’argent à PSA, cela s’est traduit quelques années plus tard par une plus-value de 1.12 milliards d’euros !
Pas mal comme placement !
Souvenir, souvenir …. c’était l’état qui avait fixé le prix à l’achat…. une vaste fumisterie.
PSA a donné le marché des roulements de roue de la prochaine plate forme CMP à un chinois, en lieu et place d’un français et d’un coréen.
Lorsque l’on demande à acheteur PSA si son groupe va privilégié un fournisseur Européen après la crise du Covid, sa réponse est limpide oui si vous le faite au même prix.
Le patriotisme de PSA, c’est uniquement des belles paroles, dans les faits….
Ben si ils vont tendre la main, pourquoi pas puisque le portefeuille sort si facilement.
Qui ne tente rien n’a rien.
Si Tavares pouvait aller sur la lune pour chercher des pièces moins chère il le ferait… Et toujours parler du made in France hahahaha
on parle de frein pas de plate-forme, c ‘est pas clair
Il serait interessant de comprendre leur(s) motivation(s) : diversification des appros pour limiter le risque ? Diminution des couts pour les véhicules d’entrée de gamme ? Décision stratégique vis-a-vis des autorités chinoises ou de Dongfeng (qu’on force a sortir du capital de PSA) ? Ou technologie unique que Valeo ou Bosch n’auraient pas développé ?
C’est décevant effectivement d’un point de vue stratégique pour l’Europe, mais il serait interessant de creuser un peu plus le sujet pour mieux comprendre pourquoi.
Il est temps pour Elizabeth d’aller faire une interview du Directeur des Achats de PSA !
Déjà que Brembo, Valeo …c’est vendu presque rien chez Norauto !
Presque rien par rapport au prix de vente de la voiture moyenne Française.
Il y a des marges colossales en passant par l’usine qui fabrique la voiture, et ils en veulent encore plus.
Des fois, je me dis, comment font faire Feuvert et Norauto pour vendre des freins en réparation pour les voitures PSA.
Si le fournisseur est chinois il faudra passer par PSA pour la seconde monte à bien plus chère.
Donc c’est une super stratégie pour PSA, payer un peu moins chère la première monte et surtout retrouver un monopole de fait sur la seconde monte….
Pour le client il va falloir penser chez qui payer moins chère…
J’avoue ne pas saisir les arguments ???
« comment font faire Feuvert et Norauto pour vendre des freins en réparation pour les voitures PSA. »
est-ce que Feuvert, Norauto mais aussi tous les vendeurs de pièces détachées automobiles en ligne vendent uniquement la référence pièce montée en première monte par le constructeur ?
Si on prend par exemple des plaquettes de frein ou des disques de frein, un vendeur en ligne propose au moins une demi douzaine de marques (les grands équipementiers et d’autres références plus ou moins exotiques) !
« Si le fournisseur est chinois il faudra passer par PSA pour la seconde monte à bien plus chère. »
Donc en France (ou ailleurs également) toutes les pièces détachées automobiles seraient fabriquées en Europe ? Aucune ne proviendrait de Chine ou d’Asie plus généralement ? J’ai du mal à le croire.
Et c’est un fait que pour tous les constructeurs automobiles, le marché de la pièce détachée représente une part non négligeable de leur chiffre d’affaire. Aucun constructeur n’est prêt à nous faire de cadeaux là dessus.
Pour les pièces mécaniques pas de propiétés exclusives des marques en France, mais uniquement sur la carrossserie.
Norauto peut passer en direct chez Mechanical ou son représentant pour la seconde monte.
Tout comme ils le font pour du ATE, Bosch et consors…
Exemple: Sur une bonne marque « Restagraf », en vente chez Norauto feu vert ( pas sur ebay avec son made in China,) les clips agrafes Restagraf, Norauto, feu vert ça coute presque rien …..
— Agrafes de gouttière de toit — pour une Française, interdit de fabrication, car propriété de Renault ou PSA, le bout de plastique à 15 centimes faut le payer 3 euros pièce chez le concessionnaire.
Le prix est multiplié par vingt.
La motivation est simple:
– Maximiser les achats dans les pays low-cost [objectivé]
– Réaliser un bon « coup » [PSA permet au fournisseur de prendre massivement pied en Europe. Le fournisseur lui a très probablement consenti en échange des conditions exceptionnelles].
Cela s’appelle faire rentrer le loup dans la bergerie.
Si c’est le cas… Pourquoi l’Europe autorise cela ?
Pourquoi ce qui était aberrant dans les années 80, devient la norme aujourd’hui ?
Que fait UE ?
Quand l’on fait une vraie Europe qui contrôle (ensemble) les importations à ses frontières ?
Il doit aussi avoir de.la pression du côté chinois.
PSA : Renfloué par la France, délocalisé en Chine…
Merci pour cette leçon de patriotisme…
Le tout avec les italo-Américains (FCA) sur le dos, ça promet.
Intelligent…
Après les jantes, les pneus, le partenariat avec Huawei, PSA donne les clefs de son système de freinage à un fournisseur chinois.
Un raisonnement à courte vue.
Il faudrait que les constructeurs européens cessent de scier la branche sur lequel ils sont assis.
@Fab, j’aurais plutôt dit qu’ils dégonflent les pneus sur lesquels roulent leurs voitures.
A un moment, ça fait des étincelles et ça ne tient plus la route.
Avec un fafriquant comme Brembo qui est une reference Mondial en matiere de system de freinage pourquoi aller chercher du bas de guame en Asie.PSA depent des actionnaires chinois.
sans défendre des logiques low cost court termistes ici évoquées parfois, rappelons à ceux qui ne réfléchissent pas uniquement façon café du commerce que la Nationalité du fabricant n’a pas forcement la garantie de l’origine du produit…
Quelle marque Allemande ne fabrique pas ses composants bien ailleurs qu’en Europe ? N’importe quel moulin à café provient à 95% d’asie dans ses composants mécaniques, parce que mr toutlemonde ne paiera jamais 5€ de plus pour la relocalisation..
La réflexion de l’acheteur PSA qui dit, j’achète ici si vous êtes compétitif est malheureusement celle de la grande majorité des « clients », combien sont prêts à acquérir une MG Hybride 10 ou 15000€ moins chère qu’un 3008 voir 20000 face au Tiguan, et là ce serait moral ???
Je ne défends pas la politique de transfert de savoir qui a lieu ces 20 dernières années vers la Chine dans l’espoir d’avoir une place au soleil là-bas, mais l’inverse est vrai aussi, l’Afrique a été ponctionnée de ses richesses sans avoir de vrais retours, la Chine il y a 50 ans c’était l’Afrique, elle ne s’est pas laissé faire. Seul risque, pour nous, ce sont les volontés politiques cachées de Mr Xi qui en bon autocrate ne se contente pas de jouer sa place mais veut aussi la plus grosse part du gâteau, prétextant de sa « supériorité » numérique…
Pour rappel, la dernière fois qu’une étude a porté sur le cout mensuel de la relocalisation en Europe des produits essentiels à la vie quotidienne, la majoration moyenne s’établissait à 300€ par mois par habitant…
Supportable pour le salaire intermédiaire français (+/- 2200) mais pas le moyen (+/-1700€) et pas du tout pour le smicard (+/- 1100).
D’autant que pour y parvenir, si cela apporte potentiellement de l’emploi, ce seront des boulots basiques à pas cher, donc peu rémunérateur pour le travailleur, et globalement avec un impact faible sur la richesse national produite.
Vendre des lave vaisselle made-in-france à 450€ prix public quand on connait un peu l’outil industriel nécessaire derrière, ça ne laisse pas une grande part à la masse salariale..
Les dernières cuisinières Rosières (propriété d’un groupe Chinois) ne seront plus made in 18 mais made in ailleurs, parce que non rentable sur le marché mondial…
Pour info les dernières productions 100% française en cuisinières sont produites par SIL sous la marque Lacanche, à des prix sans rapport avec ceux de But ou de Gifi…
Donc au lieu de fermer les frontières ouvrons le débat !
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=sil+lacanche
https://www.leberry.fr/lunery-18400/actualites/72-suppressions-de-postes-annoncees-a-l-usine-de-production-rosieres-a-lunery_13809654/
Eh bah punaise 😮