Ce partenariat n’est pas exclusif puisque les sociétés Ricardo, Grainger and Worrall et Lentus Composites ainsi que l’université de Bath prennent également part à ce projet. Le constructeur britannique déclare dans le communiqué de presse que « le projet va développer une nouvelle technologie de combustion qui offrira un rendement plus élevé qu’actuellement. Il visera également à faciliter la poursuite des réductions de CO2 tout en augmentant simultanément la puissance des moteurs ».
Quelle sera donc l’implication de la marque allemande ? Ricardo devrait continuer à concevoir et produire les moteurs des modèles McLaren. Lors de la présentation de la 570 GT au salon de Genève 2016, le PDG de McLaren, Mike Flewitt, avait également dévoilé le plan Track22 qui prévoyait d’avoir une gamme à 50 % hybride d’ici 2022. BMW pourrait apporter son expertise en matière d’hybrides rechargeables, de moteurs électriques et de batteries.
Ce n’est pas la première fois que McLaren et BMW collaborent. Ils avaient notamment travaillé ensemble sur la McLaren F1. Dès le début de la conception de la supercar, Gordon Murray a en tête d’utiliser un moteur Honda. Tout ne se passe pas comme prévu et en 1990, la McLaren F1 est prête, mais dépourvu de moteur. La chance va sourire à Gordon Murray qui passe par le stand de BMW après la fin du grand prix d’Hockenheim. Il y retrouve un ancien compère de l’époque Brabham, Paul Rosche, en train de descendre une bière. Au fil de la conversation pendant laquelle Murray s’épanche sur son problème, Rosche lui répondit « je te le fais ton moteur ». Deux ans plus tard, la McLaren est présentée en grande pompe avec un moteur BMW V12 inédit.
Source : McLaren
Source photo : McLaren