McLaren MCL38 : le challenger de 2024 ?

La voiture a été dévoilée hier, avant d’être déverminée par Norris et Piastri à Silverstone lors du roulage promotionnel autorisé. De manière cocasse, Red Bull et McLaren se partageaient chacun un bout du circuit pour les mêmes raisons de tournage.

Sur les photos officielles, McLaren a décidé de masquer certains éléments. C’est un petit jeu habituel qui évite que la concurrence ne voit certains « trucs » trop tôt. Parmi les éléments qui mettent « le doute », on trouve le museau et l’aileron avant. Cet aileron ressemble beaucoup à celui utilisé en fin de saison et le museau reste attaché au deuxième plan. Comme si McLaren ne voulait pas montrer réellement son nouvel avant.

En revanche les côtés de la voiture évoluent. On a des entrées d’air plus hautes, mais moins larges. C’est à l’opposé de la tendance qui voit des ouïes de plus en plus fines, ou carrément verticales chez Red Bull. Sur la monoplace de 2023, ces ouvertures avaient un bord inférieur qui avançait. Ici ce n’est plus le cas. Les pontons s’échancrent de façon importante mais là encore McLaren truque ses photos officielles pour qu’on ne voit pas grand-chose.

L’arrière ressemble là encore beaucoup à celui de 2023. Est-ce que McLaren a préféré faire une évolution plus qu’une révolution ? Ou bien à Woking on est très joueur et on annonce une nouvelle monoplace en montrant l’ancienne ? Cela semble plus être une évolution en fait. Le capot est légèrement différent tout de même. Quant au fond plat, il est trop simple pour être honnête.

En bref, il semble que l’on va devoir attendre le 2 mars et les essais d’inter-saison à Bahreïn pour découvrir les « vraies » monoplaces. Un petit jeu du chat et de la souris qui prend bientôt fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *