Lamborghini Aventador LP700-4 : V12. Pagani Huayra : V12. Future héritière de la Ferrari Enzo : V12 (notamment). F12berlinetta : V12. Mais dans cette bataille de supercars ou supersportives, chez McLaren Automotive on a confirmé, si besoin était, que la remplaçante de la F1 ne reprendrait pas telle architecture. Accordant un entretien au média Autovisie, le directeur exécutif de la marque britannique, Antony Sheriff, s’est exprimé sur la chose et a commenté le choix du douze cylindres en V… »Le V12 est un moteur du passé, il devrait avoir sa place dans un musée« . Voici un extrait des déclarations signées Antony Sheriff après que le directeur exécutif de la marque britannique a accordé un entretien à un média néerlandais.
Et de poursuivre en soulignant que le V8 biturbo utilisé par la marque revendiquait des prestations égales ou supérieures au V12 mais, surtout, offrait plusieurs avantages comme leur poids, leur moindre complexité, leur réduction des frictions internes, leur plus petite taille permettant une meilleure intégration ou leurs niveaux de conso et d’émissions de CO2 plus contenus.
Et de confirmer que le V8 continuerait d’être le cœur mécanique des modèles de Woking sans toutefois fermer la porte à la possibilité d’un V6. Pour mémoire, la future supercar McLaren reprendra le V8 3,8 l Biturbo combiné à un système Kers de type F1 (ce dernier point n’ayant pas été confirmé). Pour la future McLaren, ce choix semble raisonnable et moins onéreux. Mais qui aurait pu se satisfaire (ou comprendre) d’une Aventador ou d’une Huayra sans leur V12 respectif ? A l’avenir peut-être ?
A lire également. L’héritière de la McLaren V1 n’a jamais été aussi proche et McLaren P12 : informations concordantes.
Source : Autovisie.
Crédit illustration : McLaren.