Comme prévu, McLaren a levé le voile en ce 26 octobre 2018 sur sa nouvelle hypercar, la Speedtail.
Parfois les campagnes de teasing débouchent sur une déception. Cette fois-ci tel n’est pas le cas. Qu’importe ce que l’on pourra penser des lignes de la nouvelle hypercar Speedtail de McLaren, on ne pourra nier les discussions que sa présentation saura susciter.
Expédions les chiffres disponibles : 106 exemplaires, 1,75 million de livres l’unité (soit presque 2 millions de nos euros), 5,2 mètres de long (sic), 1 430 kg sur la balance, un moteur hybride de 1 050 ch, une vitesse de pointe de 403 km/h, un 0 à 300 km/h accompli en 12,8 secondes. Et focalisons-nous sur son style.
Un style unique
Il est à couper le souffle. Normal pour une auto sculptée pour aller vite. Chaque détail a été conçu pour rendre la Speedtail rapide et cela se voit, de la proue à la poupe et inversement. Les rétroviseurs extérieurs sont remplacés par des caméras rétractables, on note la présence de jantes pleines à l’avant, des ailerons arrière mobiles ont été conçus. Sans compter que McLaren met en avant la symétrie parfaite de la Speedtail dont les deux sièges passagers sont placés de chaque côté du pilote installé au centre d’un cockpit lui aussi symétrique. Du grand art. Le tour de force est d’autant plus réussi que cette Speedtail fait écho à plusieurs autres modèles de la marque tout en apparaissant absolument singulière, dans la gamme mais également dans la production automobile actuelle.
Source et photos : McLaren
Avec une pareille ligne McLaren nous démontre qu’ils ne sont pas dans la culture SUV.
Dans la beauté esthétique non plus.
Je ne suis pas fan, mais on peut saluer l’effort technique, c’est autre chose que la surenchère des Lambos par exemple.
Les ailerons sont intéressants, il n’y a pas de découpe de carrosserie donc c’est du composite qui se déforme ?
Y a t-il une explication au pourquoi des jantes pleines uniquement à l’avant et pas à l’arrière ? Aéro ? Refroidissement ?
Pour les jantes, je sais que certaines groupe c avaient également cette configuration, mais après le pourquoi…..
https://cdn1.mecum.com/auctions/fl0117/fl0117-276227/images/fl0117-276227_3.jpg?1481303106000
Je ne comprends pas pourquoi McLaren a besoin de 1050 CV pour atteindre 400 km/h avec une voiture aussi aerodynamique. A la Bugatti Veyron, certainement moins aerodynamique et beaucoup plus lourde, suffise 1001 CV.
Peut-être faut-il chercher du côté « hybride »: à voir comment la partie élec est couplées aux trains roulants. Il y a probablement une limitation aux régimes où la puissance élec est dispo (cf les Tesla sans boîte de vitesse, qui excellent dans le 0-100km/h mais pas en top speed)
On verra bien sûr à joindre cela ça ressembler une fois construite mais j’espère pas à ça. C’est pas élégant du tout. Et puis l’arrière semble trop aplati.
J’aime bien, c’est un style qu’à totalement disparus depuis longtemps, elle à des aires des protos longue queue comme la Porsche 908.
Autant la Senna m’indiffère, autant celle là j’ai bien envie de lui mettre un bon vieille aileron et de l’envoyé au mans…
A voir en vrais, mais elle semble justifier ses 5.20 mètres de long.
Question design elle donne une sacrés leçons aux Bugatti actuelles.
Il doit y avoir de sacrés angle mort vers l’avant.
le design est du groupe c néo rétro en somme
L’auto est juste conçu pour aller vite… aucun style particulier. Une voiture plate c’est tout. Les Bugatti sont dans un autre monde le style est beaucoup recherché que dans le cas de cette auto.
Un suppositoire à 2 000 000 € même pas remboursé par la sécu.
Elle me rappelle les voitures « futuristes » des films et séries SF des années 70/80.
Chui pas fan du style trop chargé des lambo, mais inversement là ça manque sérieusement de sex-appeal.
sauf qu’avec ce suppo là, difficile d’aller au lit après !
« Du grand art », pas comme l’article écrit avec les pieds…
« De la proue à la poupe et inversement » ?! Ah ? Pourquoi inversement ? Il y avait des risques que ça ne fonctionne que dans un sens ?
« on note la présence de jantes pleines à l’avant » => bah non ce sont des flasques par-dessus les jantes pas pleines, qui ne tournent pas avec la roue, rien à voir donc et c’est une solution reprise de la F1.
« des ailerons arrière mobiles ont été conçus » => bah un peu comme toute la voiture en fait. Par contre le fait qu’ils soient intégrés à la carrosserie « évolutive » comme le concept Gina de BMW, on s’en fout ?
Je pourrai continuer mais à quoi bon, dommage encore une fois, j’aime le format des articles du Blogauto mais je me suis forcé à cliquer sur cet article en sachant que ça allait être bâclé.
Ce profil de soucoupe roulante 😀 !!! Perso je trouve ça ni jolie ni moche mais plutôt fade, par contre c’est surement efficace et sensationnel au volant sur piste !!
Je voulais surtout noter l’inflation de ce genre d’engin : P1, Veyron -> 1 million d’euros puis SpeedTail, Chiron -> 2 millions d’euros … ça donne l’impression que si c’est « pas assez cher mon fils » ça se vendra pas 🙂 !
C’est de la beauté fonctionnelle dédiée à l’efficacité.
J’aime pour la performance technique. (aérodynamique)
L’esthétique pure est toute relative, elle n’est pas faite pour cela.
Dessiné par le vent comme la VW XL1.