McLaren dévoile des livrées « Triple Crown » pour Indy 500

La quête de la « Triple Crown »

Dans le cadre de son 60ème anniversaire, McLaren profitera également de l’Indianapolis 500 pour célébrer la fameuse « triple couronne », une distinction non officielle en sport automobile mais fortement symbolique, qui consiste à avoir remporté les 3 épreuves considérées comme les plus prestigieuses dans le calendrier, à savoir les 24 heures du Mans, les 500 miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco. Une autre variante consiste à inclure la victoire au Mans, le titre dans le championnat CART et le titre mondial de Formule 1.

Si l’on s’en tient à la première définition, seul Graham Hill a accomplit l’exploit, tandis que seuls Fernando Alonso et Juan-Pablo Montoya actuellement sont en lice pour la remporter, l’Indy manquant à l’espagnol alors que le colombien n’a pas encore gagné l’épreuve mancelle.

Du côté des constructeurs, McLaren peut se targuer d’avoir remporté les trois courses. Le grand prix de Monaco à 15 reprises (un record), l’Indy 500 à trois reprises dans les années 70 et le Mans en 1995.

4 voitures, 4 livrées, dont 3 iconiques

Pour ce faire, et aussi parce que la règlementation Indycar permet à une même équipe de le faire contrairement à la F1, les monoplaces engagées par McLaren Arrow arboreront trois livrées différentes qui évoquent les succès dans les trois courses de légende.

Alexander Rossi portera une livrée entièrement « papaye » rappelant le succès de Johnny Rutherford à bord de la McLaren M16C/D Offenhauser à Indy 500 en 1974 (bien que la 1ère ait été remportée par Mark Donohue en 1972). Felix Rosenqvist roulera dans une monoplace orangée et blanche inspirée de la livrée Marlboro de la McLaren MP4/2 avec laquelle Alain Prost remporta le fameux grand prix de Monaco 1984 interrompu par le déluge. Outre qu’il s’agissait de la première victoire de McLaren et du pilote français dans la principauté, la course fut marquée évidemment par la remontée et la révélation d’Ayrton Senna sur la Toleman. Le rouge typique du cigarettier sera remplacé par une couleur orangée afin de contourner les lois anti-tabac. Enfin, Pato O’Ward, deuxième des 500 Miles d’Indianapolis 2022, rendra hommage à la McLaren F1 GTR victorieuse des 24 Heures du Mans 1995 avec le Français Yannick Dalmas, le Finlandais JJ Lehto et le Japonais Masanori Sekiya. Quant au quatrième homme, le futur retraité Tony Kanaan, sa décoration sera présentée fin juin à Indianapolis. Selon l’équipe, elle « s’inspirera de la réussite collective que symbolise la Triple couronne en sport automobile (victoires à Indy, Le Mans et Monaco). »

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu la prestigieuse Triple Couronne du sport automobile en tant que constructeur, a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren. À l’occasion de notre 60e anniversaire, nous mettons en lumière l’héritage de l’équipe que Bruce McLaren a bâtie et le rôle que cela joue dans nos ambitions pour l’avenir de l’équipe.

En tant que fan de McLaren depuis toujours, je me souviens avec émotion de la victoire spectaculaire d’Alain Prost à Monaco en 1984 et du moment incroyable où l’équipe a conquis Le Mans dès sa première participation. Par ailleurs, la première victoire de Johnny Rutherford à l’Indy 500 en couleur papaye est l’un des moments les plus importants de l’histoire de McLaren Racing. J’ai hâte de voir notre équipe de quatre voitures, composée de stars, arborer les couleurs de nos victoires de la Triple Couronne lors de l’Indy 500 de cette année. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *