McLaren : des jantes puisées dans les racines

Directeur du design de McLaren, Franck Stephenson s’est confié sur différents sujets dans les colonnes d’un média australien. Leitmotiv général ? La chasse aux kilogrammes. Le light on le sait c’est right.

Abordant plusieurs pistes pour gratter du poids là où c’était (c’est et ce sera) possible, l’homme qui débuta sa carrière chez Ford en Allemagne a parlé des jantes. Attention on ne parle pas de jantes carbone, fibre de carbone, magnésium, alliage, aluminium ou autres.

Non Franck Stephenson a fait le rapprochement entre des jantes et… Les racines des arbres. Des jantes racines en somme et non plus à bâtons symétriques.

Il suffit de s’imaginer les racines d’un arbre pour imaginer… Toutes les possibilités à travers le réseau composé par ces racines en question. Un brin pointu.

Objectif ? Concevoir des racines (ou bâtons ou rayons) plus fines avec une répartition différente en cas de choc et une dissipation plus globale de l’énergie pour au final une jante plus légère.

De quoi gagner au niveau des masses non suspendues et apporter encore un supplément au niveau de la maniabilité de la sportive. Il n’est pour l’instant question que d’un axe de développement dans la chasse perpétuelle aux kilogrammes.

Ci-dessous l’illustration d’une jante racine par un membre du blog auto.

Source : Motoring.

Crédit illustrations : McLaren Automotive et Thibaut Emme / le blog auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *