Il y a 20 ans, McLaren signait une éclatante victoire aux 24H du Mans avec la F1 GTR. Pour cet anniversaire, MSO a concocté une édition limitée, sur la base de la 650S, en collaboration avec Peter Stevens, un des pères de la mythique F1.
En 1992, la McLaren F1 débute sa carrière. Et bien qu’elle n’ai pas été à l’origine prévue pour être une voiture de course, elle accomplira dans sa version GTR des merveilles sur les pistes autour de la planète. Sa plus éclatante victoire étant sans doute les 24H du Mans 1995, complétée par 4 autres exemplaires en 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 13ème position (2 GTR n’ont pas terminé la course). Et sous le numéro 59 du véhicule ayant remporté cette victoire ce cache symboliquement la première de toute les GTR, le prototype de développement de McLaren.
C’est à cet exemplaire particulier que la 650S LeMans rend hommage, via sa couleur baptisée Gris Sarthe, et ses modifications de style. Des évolutions qui ont été réalisées avec la collaboration de Peter Stevens, auteur des lignes de la F1. La 650S se dote ainsi d’une entrée d’air sur le toit, d’écopes sur les ailes avant et de jantes reprenant le dessin de 1995. On retrouve aussi sur cet exemplaire un kit carrosserie MSO partiellement en carbone : lame avant, bas de caisse, diffuseur. La couleur orange symbolique de la marque se retrouve sur les étriers, le discret logo au bas de l’aile arrière, sur les jantes, et à l’intérieur sur la partie centrale en alcantara des sièges.
Côté moteur, aucune modification sur le V8 3.8l double turbo : 650 ch et 678 Nm.
Si lors de la victoire de 1995, McLaren avait été fort raisonnable avec une édition limitée à 5 exemplaires (les fameuses F1 GTR LM), cette 650S sera pour sa part tirée à 50 véhicules.
Source : McLaren