Volkswagen avait bâti son succès sur le marché américain avec ses moteurs TDI. Malgré le scandale du Dieselgate, Volkswagen a prouvé qu’il existait une demande pour les motorisations diesel et Mazda est décidé à récupérer les orphelins du diesel et les déçus de la marque allemande.
Le constructeur japonais souhaite voler les clients de la marque allemande, en se positionnant sur le même créneau, celui d’un constructeur premium abordable. Pour y parvenir, Mazda prévoit à terme de lancer des véhicules toujours plus attractifs et plus puissants.
À court terme, la marque japonaise compte sur l’arrivée du nouveau CX-5 Diesel pour construire une image de marque moins généraliste. Les diesels on effet une aura premium sur le marché américain, cultivée il est vrai par VW ces dernières années. Mazda veut croire que le Dieselgate n’a pas réduit le marché du diesel à néant et compte mettre en avant sa technologie Skyactiv pour prouver au public américain qu’il est possible de faire un diesel “propre” sans tricher.
Cette volonté de porter les efforts sur le CX-5 Diesel est aussi un aveu de la part des dirigeants de la filiale américaine du retard accumulé par Mazda dans les motorisations hybrides et électriques. Un peu comme VW à la fin des années 2000.
Source : Autoblog
Source photo : Mazda