Les véhicules proposés seraient une série de SUV, pour lesquels Changan fabriquerait les moteurs, les batteries et d’autres composants, tandis que Mazda fournirait le châssis.
Les projets annoncés récemment par Mazda – allant dans le sens d’une mise en avant des véhicules électriques – demeurent inchangés et ne sont impactés par ce nouvel accord avec Changan. Le constructeur a ainsi récemment indiqué qu’il commercialiserait des véhicules électriques à partir de 2020 au Japon et sur les marchés occidentaux. Il projette également de produire des véhicules électriques combinés à un moteur Wankel, associant une batterie à un moteur rotatif qui fera office de prolongateur d’autonomie.
Le constructeur prévoit par ailleurs de convertir 95% des modèles Mazda en véhicules dotés de moteur hybride d’ici 2030.
Les premières rumeurs concernant un SUV compact développé conjointement par les deux partenaires sont apparues en début d’année 2018. il était alors question de lancer le véhicule sur le marché chinois dès l’année prochaine. Mazda doit en effet redoubler ses efforts pour réagir rapidement aux mesures de quotas de véhicules électriques définies par la Chine et rattraper son retard dans le domaine.
Sources : nikkei.com
Crédit Illustration : Mazda