Mazda, une nouvelle usine au Mexique pour vendre au Brésil

Quelques jours après avoir annoncé son retrait de l’usine de Flat Rock dans le Michigan, Mazda annonce l’implantation d’une nouvelle usine au Mexique, pour y produire les Mazda2 et Mazda3. Des véhicules qui seront essentiellement destinés à l’Amérique du Sud…

Si la mévente des la Mazda6 aux Etats-Unis rend se production locale peu rentable avec une usine sous exploitée, les perspectives sont tout autres pour les modèles plus compacts, en particulier en Amérique latine. Car la nouvelle usine qui sera implantée à Salamanca, à 250km au nord-ouest de Mexico, alimentera avant tout le marché local et l’Amérique du Sud, et non pas les Etats-Unis.

Car Mazda compte du même coup se lancer sur le marché brésilien. Le constructeur japonais va en effet implanter une filiale de distribution en co-entreprise avec Sumitomo Corporation, filiale de commerce du géant japonais. Si l’usine mexicaine débutera sa production entre avril 2013 et mars 2014, la distribution au Brésil se fera avant, pour commencer avec des véhicules en provenance du Japon, puis du Mexique.

L’usine sera elle-aussi réalisée en partenariat avec Sumitomo, qui détiendra 30% des parts de la société (répartition identique à la société de distribution implantée au Brésil). L’investissement initial se monte à 350 millions d’euros, et la capacité de production sera de 140.000 Mazda2 et 3 par an, et quelques 3.000 emplois pourront être créés.

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *