C’est en 1988 que Peter Birtwhistle rejoint le centre R&D de Mazda Europe à Oberursel (Allemagne). A partir de 1999, il occupe le poste de directeur du style de la marque pour les véhicules européens. Il travaille notamment sous la supervision de Moray Callum entre 2001 et 2006 (frère cadet de Ian Callum, directeur du style Jaguar) puis de Laurens van den Acker entre 2006 et 2010 (parti depuis au sein de l’Alliance Renault-Nissan).
Ses réalisations les plus marquantes se sont traduites par le renouveau du style du constructeur d’Hiroshima avec la Mazda3 et la Mazda6 notamment. Ces dernières exploitent pleinement le style KODO, propre à la marque japonaise. S’inspirant des formes athlétiques de diverses espèces vivantes (guépard, cheval, …), le style de Mazda cherche à exacerber une impression de force et de vitesses dans les formes de ses voitures.
Kevin Rice a débuté sa carrière de designer automobile en 1986 au sein d’Opel avant de rejoindre Giugiaro deux ans plus tard. Puis, en 1995, il est intégré au sein de Mazda Europe. Il a notamment eu la charge du style de la Mazda RX-8.
En 2000, le Britannique est recruté par BMW où il occupera les fonctions de directeur du style extérieur jusqu’à l’automne 2013. Il a notamment oeuvré au renouveau des Série 1, Série 3 et aux nouvelles Série 4. Puis, il retourne au sein de Mazda Europe en tant que directeur créatif, avant de bientôt occuper le poste de responsable du design pour l’Europe en septembre prochain.
Source : Mazda