Le concept Taiki de Mazda fait sûrement partie des plus belles (ou au moins des plus originales) voitures exposées lors du salon de Tokyo. La Taiki est originale par son design, mais aussi par son moteur, un rotatif. Et alors que Mazda fête le 40ème anniversaire du Wankel sous ses capots, il serait indécent de ne pas parler de ce nouveau 16X.
Rappelons vite fait que sans Mazda, il n’y aurait plus aujourd’hui d’actualité pour le moteur Wankel. Le constructeur japonais est seul à continuer le développement de cette mécanique décalée et attachante. Une tâche ardue, car Mazda doit relever tout seul les défis technologiques inhérents au Wankel, pendant que les moteurs conventionnels accaparent l’attention des autres constructeurs. C’est pour cette unique raison que le Wankel n’est pas aussi abouti à ce jour qu’un 4 cylindres essence. Mais l’écart entre un moteur conventionnel et un Wankel se réduit de plus en plus, la différence se justifiant souvent par ce que l’on appelle la « Passion ».
En cette année anniversaire, Mazda nous offre sur un plateau le futur du moteur rotatif. Entre le Rénésis actuel et le 16X, les évolutions sont nombreuses. Les principales modifications ont portées sur l’amélioration des échanges thermiques et l’augmentation des valeurs de couple pour une plage d’utilisation plus large. Je rappelle aussi que le moteur rotatif est un moteur qui affectionne les hauts régimes, jusqu’à 8500trs/min (voir plus s’il n’y avait pas le biiiiiip).
Pour commencer, la forme intérieure du stator (trochoïde) a été redessinée, plus grande et plus ronde. L’axe du rotor a encore été écarté de celui du stator tandis que la l’épaisseur de l’ensemble (stator / rotor) a été réduit. Ces modifications (entre autres) ont permis de diminuer le volume de la chambre de combustion et donc les pertes thermiques.
Ces modifications couplées à l’utilisation de l’aluminium pour les flasques ont permis de garder un moteur presque aussi compact et léger que l’actuel Rénésis, bien que la cylindrée soit passée de 1300cm³ (2x654cm³) à 1600cm³ (2x800cm³).
Autre modification importante, l’adoption de l’injection directe. Le 16X profite là des avancées technologiques réalisées avec les prototypes fonctionnant à l’hydrogène. L’essence est pulvérisée sous haute pression pendant le cycle d’admission. L’abaissement de la température de la chambre favorise une répartition plus homogène du mélange air-carburant et une combustion plus efficace, donc moins de gaspillage. Tout cela profite bien sûr au rendement thermique du moteur et à l’augmentation du couple.
Présenté sous le capot du concept Taiki, ce nouveau « rotary engine » devrait être 20% plus puissant et plus coupleux que l’actuel Rénésis. La consommation elle, devrait être en baisse. Malheureusement, si un restylage de la Rx8 est prévu pour début 2008, il faudra attendre encore quelque temps (2011) avant de faire biper ce 16X. Patience.
Sources: greencarcongress – windingroad
http://www.youtube.com/watch?v=ohwwefCTsAU