Mazda suspend ses opérations au Japon
Le constructeur a déclaré qu’il suspendrait complètement les opérations dans ses deux usines de Hiroshima et Hofu au Japon pendant 13 jours et que ses équipes n’effectueraient leurs quarts que durant la journée pendant huit jours, entre le 28 mars et le 30 avril.
Mazda espère compenser la perte de production au cours du troisème trimestre, précise un communiqué.
Le constructeur a expliqué sa décision en indiquant que la réduction de production était justifiée tout à la fois pour la nécessité de s’adapter aux difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, à une chute soudaine des ventes sur les marchés étrangers et à l’incertitude quant à l’avenir.
Activités également suspendues au Mexique et en Thaïlande
Mazda a également ajouté qu’il mettrait à l’arrêt son usine d’assemblage au Mexique et son site implanté en Thaïlande durant 10 jours à partir du 30 mars.
Poursuite des opérations commerciales sur la sellette
Mazda a déclaré qu’il poursuivrait ses opérations de vente au Japon et en Chine, mais qu’il déciderait d’une éventuelle poursuite de ses activités commerciales dans d’autres pays en se basant en partie sur les directives des gouvernements locaux visant à ralentir la transmission du nouveau coronavirus.
Notre avis, par leblogauto.com
L’annonce de Mazda est intervenue juste un jour après que Toyota a annoncé qu’il allait suspendre ses opérations dans cinq usines d’assemblage au Japon pour adapter la production à la baisse de la demande mondiale. Désormais ce n’est plus la crainte de la propagationde la pandémie qui provoque l’arrêt des sites, mais un ajustement de production face à la dégringolade de la demande.
A noter également : pour faire face à une pénurie de production chinoise d’un composant utilisé dans la garniture extérieure des modèles Mazda3 et CX-30, un des fournisseurs du constructeur a récemment augmenté de 50% la production de ses pièces dans son usine de Mexico, transportant par avion les produits vers la chaîne de montage de Mazda au Japon.
Au total, cette décision aurait coûté à Mazda plus de 5 millions de dollars, compte-tenu des adaptations nécessaires et des frais de transport aérien.
Sources : Mazda, Reuters, Automotive News
« Le constructeur a expliqué sa décision en indiquant que la réduction de production était justifiée tout à la fois pour la nécessité de s’adapter aux difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, à une chute soudaine des ventes sur les marchés étrangers et à l’incertitude quant à l’avenir. »
« L’annonce de Mazda est intervenue juste un jour après que Toyota a annoncé qu’il allait suspendre ses opérations dans cinq usines d’assemblage au Japon pour adapter la production à la baisse de la demande mondiale. »
Dans l’article précédent, PSA souhaite faire repartir ses usines. Ici Mazda et Toyota suspendent leurs opérations. Comment expliquer ces deux mesures opposées ?
Par une différence de mesures de sécurité mise en œuvre !?
ça s’explique par « pas les même marchés concernés »
Mazda vend pour peanut en Europe.
Les usines japonaises de Toyota n’ont pas l’Europe comme principal débouché.
La Chine fut le premier pays à être concerné par le coronavirus. Un confinement autoritaire a permis d’endiguer efficacement son expansion. La 2eme zone à être concernée est l’Europe. Les confinements ont été « moins autoritaires », et l’effet prendra un peu plus de temps. Et après la phase de croissance, l’épidémie se stabilisera avant de décroitre. Les reprises annoncées ci et là n’ont pas pour but de produire massivement. C’est davantage de maintenir l’état de fonctionnement des différents outils de production. Par exemple lorsqu’une entreprise a fermé tout le mois d’aout pour vacances, il y a peu de chance pour que la production soit à 100% dès le lundi matin de la reprise. Les quelques derniers jours des vacances, il y a souvent une mini équipe chargée de remettre les machines en marche, de vérifier que tout va bien, opérationnel, etc… Ainsi, quand tout l’effectif revient le lundi matin, ça produit à plein pot. PSA anticipe la fin du confinement, la reprise du marché européen, et commence à remettre ses sites en marche…
La différence entre PSA et Toyota/Mazda, c’est que l’Europe est le principal marché des usines de PSA, et pas du tout pour les usines japonaises de Mazda/Toyota. Ces derniers exportent davantage, essentiellement vers les USA qui débutent tout juste leur pandémie, et ne sera pas fini avant 3/4 semaines.
Quant à la Chine qui a fini son confinement, qui débute la reprise du marché, vu les taxes pratiquées pour les véhicules importées, la reprise concernera les usines présentes en Chine, et des miettes pour les usines à l’étranger comme celles de Mazda/Toyota au Japon
Bref, ce n’est pas déconnant de voir PSA remettre en marche ses usines européennes, et voir Mazda/Toyota mettre ses usines japonaises à l’arrêt
Merci pour cette réponse ?
Ce que je ne comprends pas, c’est si PSA fait repartir ses usines, ne vont-ils pas souffrir de difficultés d’approvisionnement et de la chute des ventes comme Mazda et Toyota ?
Et l’usine Russe de Mazda qui exporte en nombre au Japon et aux USA?
Russie, qui ne prenne que peu de mesure contre le Covid19…
Ils ont juste fermé les frontières lis tout le monde en congés et tout vols alors qu ils k ont a peine 1000 vas . Elle disait quoi buzyn fin janvier déjà …. ?
Étonnamment , personne ne parle du peu de décès outre Rhin …. Un des rares mais d Europe à subir une hécatombe. Les allemands feraient mieux les choses que les autres , c est dingue ça ???
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200320.OBS26330/coronavirus-pourquoi-ce-faible-nombre-de-morts-en-allemagne.html
Mazda précise continuer à vendre au Japon et en Chine.