Outre les 90 ans de Citroën cette année, un autre constructeur célébrera ses 90 ans l’année prochaine. Il s’agira du manufacturier d’Hiroshima qui profitera de l’édition 2010 du salon Rétromobile du 22 au 31 janvier à Paris porte de Versailles. La marque japonaise profitera de cette cérémonie anniversaire pour exposer, une première en public, une grande partie de son patrimoine entre rappels historiques au passé et modèles actuels comme la dernière génération de la RX-8. Avis aux amateurs de Mazda (et autres autres d’ailleurs).
A cette occasion, Mazda mettra avant tout l’accent sur son demi-siècle de production automobile. Seront réunis exceptionnellement pour l’occasion : la première véritable voiture de la marque, le petit coupé R360, un élégant coupé 1200 de 1969, un spatial et rare coupé Cosmo Sport, un RX-7 de première génération, un roadster MX-5 NA de 1991 et le tout dernier RX-8 restylé pour clore ces 50 ans d’évolution stylistique et technique.
Pour mémoire, Mazda a vu le jour en 1920 sous l’identité de Toyo Cork Kogyo Company Ltd. Quatre décennies après sa création, le constructeur élargissait son offre en proposant des véhicules particuliers. En effet jusqu’aux début des années 1960, la production de Mazda se limitait aux utilitaires.
Afin de connaître un peu plus ce constructeur discret, des documents inédits (films d’archives, images de sport automobile et films publicitaires) seront dévoilés au public. De quoi satisfaire les plus passionnés mais aussi tout un chacun amateur de belles histoires humaines. « Nous sommes très heureux de démarrer l’année prochaine en fanfare avec ce bel anniversaire. La fondation de notre entreprise date du 30 janvier 1920 et ce sera vraiment lors du deuxième week-end du salon de Rétromobile que nous célébrerons l’anniversaire ! Au-delà de ce coup d’envoi, nous prévoyons tout au long de l’année des festivités pour rappeler au public notre longue expertise en matière d’automobile« , indique Thierry Guillemot, le président de Mazda France.
A lire également. Los Angeles 2009 : Mazda 2 et Tokyo 2009 live : Mazda RX500.
A voir également. Galerie essai Mazda RX-8.
Source : Mazda.