Mazda a présenté l’année dernière au Mans un coupé Lola LMP2 équipé d’un diesel 2,2l SkyActiv-D, un projet ambitieux qui s’est heurté à suffisamment de difficultés de développement pour que le constructeur japonais reporte son entrée en compétition, prévue initialement pour 2013. Ce sera finalement en 2014 dans le nouveau championnat US que le proto Mazda sera engagé.
Mazda vient de l’annoncer cette semaine,en compagnie de son partenaire américain Speedsource. Initialement deux voitures seront engagées officiellement par Mazda dans la catégorie Prototype, répondant à la réglementation LMP2, confiées à Speedsource pour le développement et l’exploitation. Mazda espère cependant trouver également des clients privés pour son moteur. Un moteur qui est directement issu de celui qui équipait cette année les Mazda 6 engagées en catégorie GX en Grand-Am, qui après des débuts laborieux ont au final remporté le championnat dans la catégorie.
Les Lola-Mazda (sans doute sous le badge Mazda tout court) seront les seuls protos diesels en LMP2 en USCC, et il n’est pas impossible que l’on voit ces autos à terme au Mans, l’ACO ayant exprimé son intérêt dès la présentation l’année dernière. Les pilotes seront annoncés bientôt, sans doute à l’occasion des essais qui se dérouleront à Daytona le mois prochain en préparation aux 24 heures sur l’anneau de Floride.
Source et crédit image : Mazda