La mêlée, un mot qui évoque le choc des titans, les deux packs qui s’opposent dans un déchaînement de forces quasi-telluriques, bref, la description idéale pour un véhicule répondant à la réglementation Kei, c’est à dire moins de 3,4m de long sur 1,48 m de large, de 64 chevaux de cylindrée, 900 kg tout mouillé, qu’une première ligne de format baraque standard peut sans doute transporter entre les poteaux sans forcer outre mesure. On peut en sourire, mais on aurait tort de se moquer. Le Mazda Scrum, comme le Suzuki Every dont il est un clone, fait sa part de boulot : pas moins de 36 caisses de 6 litres de bière pour la 3ème mi-temps, pour la version utilitaire. Ah !
La nouvelle version du Scrum et du Scrum Wagon (la version familiale avec une banquette arrière) reçoit une nouvelle boîte automatique qui améliore la consommation ainsi que quelques détails cosmétiques externe. Il en coûte de 853.000 yens (7800 euros) pour la plus modeste version utilitaire jusqu’à 1.680.000 yens (15000 euros) pour la plus accessoirisée des versions familiales.
Mais si la petite camionnette s’appelle désormais Mazda Scrum, il faut également mentionner l’époque pas si lointaine où elle avait un nom encore plus sensationnel: Autozam Scrum. Bien des superhéros vendraient père et mère pour un nom comme ça…
Source : Mazda
Lire également: