L‘aristocratie des Mazda japonaises a un nom : M’z tune. Ce label est décerné à des versions spéciales des modèles de la gamme passés entre les mains des magiciens de Mazda Engineering et Technology, qui se sont cette fois penchés sur le cas de la Mazda Roadster 3ème génération. La Mazda Roadster Mazdaspeed M’z tune, au catalogue de la marque au Japon depuis vendredi dernier, s’adresse à ceux qui trouvent le roadster standard un peu mou du genou (si, si, il y en a).
Mais attention, pas de solution de facilité ici, genre compresseur ou augmentation de la cylindrée pour le 2 litres de 170 ch. Tout en finesse: volant moteur allégé, nouvelle ligne d’échappement et modification de l’ECU, pour une puissance portée à… on ne sait pas en fait, Mazda ne mettant pas en avant les données corrigées de ces variations zoom-zoomières. A défaut de gros muscles, la voiture devrait y gagner du peps, tout comme la tenue de route qui bénéficie de combinés ressorts amortisseurs Bilstein spécifiquement développés pour ce modèle.
Les nouveaux appendices de la carrosserie sont évidents sans être exagérés, et l’intérieur reçoit deux baquets et des petits détails qui permettent de distinguer la M’Z tune et justifier un tarif assez violemment revu à la hausse, à 3.150.000 yens (19.760 euros). Pour les fans, Mazda propose un site dédié (en Japonais) où en cliquant avec constance et méthode, on peut tomber sur une vidéo de cette pouliche racée au galop autour de Suzuka (allez, je vous aide, c’est l’onglet numéroté 05).
Source : Mazda
Lire également: