Voici Nagare. Le nouveau concept de Mazda au Salon de Los Angeles est la première livraison de la série du constructeur pour 2007, avec à suivre un prototype beaucoup plus proche de la production à Genève. Ce ne sera pas difficile de faire plus concret que celui-ci, puisque le directeur du design de Mazda, Laurens Van Der Acker, indique que Nagare représente « le design des Mazda de 2020 ». Le styliste, Franz von Holzhausen, renchérit, en avançant qu’il s’agit du « concept d’un concept ». C’est profond, ça.
C’est donc exactement le contraire des vrais-faux concepts prêts pour les concessions qui fleurissent sur les podiums ces derniers temps. Du coup, pas besoin de s’embêter avec des détails du type motorisation, problème évacué d’une phrase qui évoque vaguement la possibilité d’un moteur rotatif à hydrogène… D’ici 2020, on a le temps d’y repenser.
L’heure est plutôt à caresser du regard les lignes d’écoulement de l’air (Nagare, c’est le flux, le flot) qui font des rides inhabituelles sur les flancs et glissent le long du profil en lame de couteau repris quasiment à l’identique du concept de 2005 Senku.
Il y a tout de même un intérieur, accessible via des portes qui se soulèvent comme dans la Renault Nepta, où le conducteur se trouve au centre. Moi ce que j’en retiens c’est qu’en 2020 il y aura toujours besoin de quelqu’un pour conduire, et le volant sera toujours à jante circulaire. Ca ne manque pas un peu d’imagination, ça ?
Source: Mazda
Lire également: