Mazda MX-5 : la cinquième encore plus svelte

La quatrième génération de la Miata n’est pas bien vieille, loin de là, qu’on évoque déjà celle qui viendra reprendre le flambeau dans quelques années. On devrait alors osciller à plus de trois décennies de carrière entre la première du nom et cette cinquième génération et bien plus du million d’unités compteur (le million a déjà été atteint).

Cette prochaine génération ? D’ores et déjà un peu avancée par son responsable en chef Nobuhiro Yamamoto. Le Japonais, se confiant dans les colonnes d’un titre anglophone, a commenté plusieurs points.

Sur le plan du gabarit, la cinquième MX-5 suivra la ND actuellement au catalogue soit donc une longueur contenue sous les quatre mètres (3,91 m) pour des largeur et hauteur sensiblement équivalentes à environ 1,73 et 1,23 m.

C’est surtout sur le plan du poids qu’elle franchira une nouvelle étape. Et encore des kilogrammes gagnés. Rappelons que la dernière entre technologie Skyactiv, construction et châssis affiche déjà cent kilogrammes de moins que la NC.

Comment perdre plus de poids ? Différents axes de régime dont une plus grande utilisation d’aluminium et de fibre de carbone. Le roadster allégé pourrait aussi hériter de motorisations (trois cylindres) moins grosses et moins lourdes bénéficiant en complément des différentes technologies Skyactiv améliorées.

La philosophie de conduite sera encore et toujours axée autour du plaisir et du conducteur faisant corps avec sa monture, le leitmotiv Jinba Ittai.

Dans combien de temps cette prochaine génération ? Mystère. La NA (1989-1998), la NB (1998-2005), la NC (2005-2015) et la ND désormais ont successivement émaillé la carrière de la Miata depuis près de trente ans. Rendez-vous dans quelques années.

En complément.

Essai Mazda MX-5 SKYACTIV 2.0 : changement dans la continuité.

Source : Autocar.

Crédit illustration : Mazda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *