Mazda Kazamai, le Zoom-Zoom responsable

Depuis la Nagare, dévoilée voici déjà deux au salon de Los Angeles 2006, le style des concepts Mazda a fait l’unanimité par son style. La lignée fut ensuite suivie par la Ryuga à Détroit en Janvier 2007, la Hakaze à Genève en Mars, la Taiki à Tokyo en Novembre, puis dernièrement la Furai à Détroit en Janvier 2008. Un style qui commencer à se traduire en série sur la Mazda 2, puis prochainement sur la petite Mazda 1.

Kazamai signifie « vent latéral tourbillonnant » en japonais, ce qui selon le constructeur exprime la puissance et l’agilité de ce crossover. On retrouve ici le langage stylistique Nagare, avec lignes fuyantes, plis de carrosserie qui semblent formés par le vent sur les portes et le capot. L’effet tourbillonnant se retrouve aussi sur les jantes de 22″. La longueur à peine supérieure à celle de la Mazda3 (4m52) est contrastée par une largeur imposante (1m93) et une hauteur athlétique pour un SUV (1m50).

L’habitacle, non montré sur les photos fournies par Mazda, est conçu pour se conformer à divers modes de conduite, dynamique ou détendue, le tout pour quatre occupants.

La responsabilité de l’engin se traduit par une aérodynamique optimisée (soubassement caréné, diffuseur arrière…), un allègement du véhicule de 100 kg par rapport à un modèle de série comparable grâce à l’emploi d’aluminium (capot, suspensions, bloc moteur) ou de plastique (carrosserie). Le moteur est un 4 cylindres 2 litres à injection directe (DISI en verbiage local du côt d’Hiroshima – Direct Injection Spark Ignition) associé à une boîte automatique à 6 rapports. A la clé de toutes ces mesures, Mazda escompte 30% d’économies de carburant par rapport à un modèle classique équipé d’un 2 litres MZR actuel.

Selon Mazda, ce crossover compact pourrait préfigurer un futur SUV compact, qui conservera les deux aspects de plaisir de conduite et d’économie de carburant : le futur CX-5…

Ironie de l’histoire, ce concept « responsable » trône entre un CX-7 qui a séduit le marché Russe avec 7900 exemplaires écoulés en moins d’un an, et le plus gros CX-9 qui fait également ses grands débuts à Moscou…

Source : Mazda

(2 commentaires)

  1. Le GM Performance Display ,ça fait gagner combien sur un tour de la Nordschliefe ? Encore un truc marrant mais totalement inutile sauf pour notre ami Jacky , »The dark tuner » comme il se fait appeler depuis sa visite, samedi soir dernier, au MégaCGR de Bruay la Buissière ,car lui il va en commander des caisses auprès de son distributeur Chevrolet pour adapter l’engin électronique sur toutes ses « prépas compèt tuning » faites dans le garage ! Et oui, des images qui bougent ,des chiffres qui changent et des aiguilles qui tournent ça donne une autre gueule au tuning de votre Lacetti 1.4l rouge nacrée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *