Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mazda à la main sur plan de l’esthétique et de la qualité perçue pour un généraliste. Les déclinaisons du mouvement de Design Kodo cher à la marque nippone ont ce petit quelque chose d’intemporel qui fait parfaitement vieillir tous les modeles de la gamme. Mais arrive un moment où un modèle arrive necessairement et techniquement en fin de vie. C’est le cas de la Mazda 6, toujours aussi belle et désirable, qui n’est par exemple plus vendue aux USA. C’est aussi le cas de la Chine. C’est donc à l’occasion du Salon Auto de Pékin que Mazda vient d’annoncer sa remplaçante, baptisée EZ-6.
On ne va pas se mentir, visuellement, la voiture est magnifique. Une berline tout ce qu’il y a de plus statutaire (les 4,92m y sont sans doute pour quelque chose), aux proportions justes, au dessin pur et sans fausse note. Techniquement parlant, on reste dans un certain idéal de plaisir de conduire avec une plateforme propulsion et repartition des poids quasi parfaite, qui accueillera au choix une motorisation hybride rechargeable ou une motorisation 100% électrique. Ces deux solutions promettent respectivement 1000 km et plus de 600 km d’autonomie. Pour le developpement de ces moteurs, Mazda a fait confiance à son partenaire chinois Changan qui lui fournit une base technique très proche de la SL03.
L’ EZ-6 sera commercialisée en Chine quelques semaines après la fermeture du Salon de Pékin, et sera suivie en 2025 de la version de série du concept car Arata, une déclinaison SUV (tiens donc…).