Mazda élargit son activité flotte européenne

Mazda Europe développe son activité flotte. Le constructeur entend ainsi accroître ses ventes aux sociétés et augmenter sa pénétration du secteur dans plusieurs pays. Fort d’une expérience de plus de 12 ans dans le domaine des flottes et de l’après-vente au Royaume-Uni et dans toute l’Europe, Simon Monks a rejoint la division européenne des opérations de flotte de Mazda en qualité de directeur international des ventes aux sociétés (un deuxième directeur international des ventes aux sociétés sera nommé prochainement).

Sur l’exercice clos au 31 mars 2010, Mazda a vendu 239 000 véhicules en Europe et 1,193 milliard à l’échelle mondiale. Les ventes de flotte ont représenté moins de 15 % des volumes européens. « Environ la moitié de ces ventes ont été réalisées au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, où la politique de la marque axée sur les clients professionnels a porté ses fruits avec une hausse des volumes en cumul annuel d’environ 20 000 unités grâce à un recentrage sur le secteur de la location et sur les flottes des clients finaux de premier ordre. Le succès de cette politique de conquête des clients professionnels sur ces marchés a incité Mazda à la prendre pour modèle dans le cadre du développement des flottes européennes« , avance le constructeur d’Hiroshima.

Cette stratégie repose sur une gamme composée des Mazda6 et Mazda3, suivies des Mazda2, Mazda5, CX-7 et MX-5. Simon Monks, qui en réfère à James Hopkins, directeur européen des opérations de flotte, déclare : « En Europe, nous nous efforçons d’accroître l’attrait de nos véhicules aux yeux des conducteurs de voiture de fonction, tout en convainquant les gestionnaires de flotte de la compétitivité du coût d’utilisation total et de la valeur résiduelle de nos modèles par rapport à ceux de la concurrence. Mazda bénéficie d’une bonne image de marque dans plusieurs pays, notamment en Autriche et en Suisse, et nous devons capitaliser sur cet atout pour inciter les gestionnaires de flotte et les conducteurs de voiture de fonction à découvrir notre gamme de modèles« .

Il poursuit : « Nous disposons d’une gamme complète et dynamique de modèles affichant des lignes sportives, un haut niveau d’équipement, des moteurs hautes performances aux faibles émissions polluantes, et de faibles coûts d’utilisation ; c’est ce qui a contribué à stimuler l’activité flotte. Nous pensons que ce message peut être relayé dans toute l’Europe car nous ciblons un nombre croissant de sociétés de location et de flottes internationales« .

Mazda Europe a établi des partenariats avec plusieurs sociétés de location et de flotte dans toute l’Europe, notamment ALD Automotive, Arval, ING Car Lease et LeasePlan. Par ailleurs, la marque compte parmi ses clients de flotte Bosch, GE et Siemens.

Si l’accent est principalement mis sur l’activité flotte des marchés clés tels que la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et le Royaume-Uni, Mazda Europe fournit également des véhicules à des flottes d’autres pays, notamment l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède et la Suisse. La division européenne des opérations de flotte développe l’activité à l’international depuis le siège de Mazda Europe à Leverkusen en Allemagne.  Mais l’activité flotte doit également se développer à l’échelle nationale par l’intermédiaire des divisions flotte des principaux marchés européens de Mazda.

A voir également. Galerie Mazda6.

Source : Mazda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *