Mazda dévoile le moteur SkyActiv-G 1.3

Mazda a regroupé sous la bannière SkyActiv ses nouvelles générations de moteurs. Le premier d’entre eux, dénommé Skyactiv-G (pour Gasoline) 1.3 a été dévoilé et sera installé dans le courant de l’année sous le capot de la Demio.

Dévoilé pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition Automotive Engineering Exposition à Yokohama, ce nouveau moteur d’une cylindrée de 1,3l fait progresser la technologie des moteurs à essence. L’une des innovations majeures de ce moteur réside dans l’utilisation d’un taux de compression élevé de 14.0:1. Un niveau inédit pour un moteur essence et comparable à certains blocs diesel.

La puissance et le couple n’atteignent pas des valeurs inédites, avec 62kW / 84ch à 5400 tr/min et 112Nm à 4000tr/min. Mazda a en effet cherché à optimiser la consommation et non pas la puissance avec en particulier un chasse aux frictions (réduites de 30%), un double système de gestion de l’ouverture des soupapes avec gestion d’un cycle Miller (avec décalage à son maximum de la fermeture de l’admission), ou encore une nouvelle génération du système Stop&Start i-Stop.

Au final, la Mazda Demio, dont Mazda annonce au passage le facelift dans le courant de l’année, revendique une consommation de 30km/l dans le cycle japonais 10-15. 30 km/l que l’on peut convertir à 3.33 l/100 km. Une valeur qu’il faut relativiser avant de la comparer à des valeurs Européennes, en raison des fortes différences du cycle japonais. En Europe, la valeur devrait approcher les 4,5 l/100 km.

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *