Mazda ne va pas très bien. Pour l’exercice qui s’achèvera le 31 Mars, le groupe prévoit une perte avoisinant le milliard d’euros, son pire résultat depuis 11 ans. Et cette année de perte s’additionnera à celle des 3 années précédentes. Il faut dire que Mazda produit à peine 1,25 million de véhicules par an, et avec l’arrêt de la production aux Etats-Unis avec Ford, ses principales bases de production sont au Japon, et souffre donc d’un Yen fort face aux autres monnaies.
Ces dernières années, tous les constructeurs ont dû investir énormément dans les technologies propres, que ce soit les nouveaux moteurs diesel, l’hybride ou l’électrique. Or Mazda n’a pu bénéficier d’une large distribution pour amortir ces coûts. Il a donc dû s’endetter et faire appel aux marchés en vendant pour 1,2 milliard de dollars d’actions en 2009 pour financer la recherche dans le domaine de la réduction de la consommation. Pour Mazda, l’effort a porté sur la technologie Skyactiv qui consiste à améliorer le rendement des motorisations et à alléger les structures.
C’est dans ce contexte que Takashi Yamanouchi, le président de Mazda a annoncé publiquement qu’il était à la recherche de nouveaux partenaires. Le type de partenariat recherché n’est pas précisé, mais Mazda ne se ferme aucune porte. Ayant besoin de liquidités, il est fort probable qu’une alliance capitalistique serait la bienvenue. Alors, les prétendants potentiels n’étant pas si nombreux, qui d’après vous pourrait être intéressé, et qui formerait le meilleur couple avec Mazda ?
Source : Auto News
Lire également: Mazda annonce une usine au Mexique pour 2014
Galerie Mazda au salon de Tokyo
[zenphotopress album=12509 sort=latest number=12]