Le prochain salon de Genève sera placé sous le signe du « 3 » pour Mazda, avec l’arrivée de deux nouvelles versions, la très attendue MPS, ainsi que la version bien plus politiquement correcte i-Stop…
Des deux nouvelles versions de la Mazda 3, la MPS sera sans doute celle qui fera le plus parler dans les chaumières sur les forums. Mazda ne donne que très peu d’informations sur ce modèle, si ce n’est qu’il remet sur le métier le MZR 2.3 Turbo DISI. Aucun chiffre de puissance, mais le constructeur insiste sur la vertu économique du moteur, annoncé comme moins gourmand que le modèle précédent. Quoi qu’il en soit, la MPS a un look qui ne passera pas inaperçu avec sa gueule béante et son entrée d’air sur le capot. Poussez vous…
La i-Stop est clairement moins spectaculaire dans son look… Elle est le premier modèle à concrétiser en série la technologie Idle Stop de Mazda, qui est sans aucun doute la technologie de Stop & Start la plus attrayante du marché. Ici point de BSG, d’ISG, d’alterno-démarreur ou de démarreur renforcé. En effet, le 4 cylindres 2.0 à injection directe profite des avancées technologiques de ces dernières années pour piloter de façon précise la position d’arrêt de chacun des pistons, et les positionner de façon idéale pour le redémarrage. Lors de ce dernier, une simple explosion dans un cylindre donné permet de faire repartir le tout. Un peu comme sur votre vélo, les pédales dans la bonne position, un bon appui et c’est parti…
Source : Mazda