Chez Mazda, il est habituel de se contenter de liftings très légers. Ce fut le cas pour la Mazda3, c’est désormais au tour du monospace Mazda5. Lui aussi fait ses grands débuts au salon de Bologne, avec la volonté d’être plus pratique et agréable à vivre. Vaste programme…
L’évolution esthétique reste très timide, avec de nouveaux boucliers avant / arrière et de nouvelles jantes. Pas de quoi changer la ligne. Déjà seul à proposer des portes coulissantes dans le segment, le Mazda5 passe à la vitesse supérieure avec des portes motorisées (avec anti-pincement), commandées depuis l’arrière, la planche de bord ou la télécommande…
Le style ne change pas non plus à bord, à part pour la version dotée de la navigation. L’écran escamotable est abandonné, et remplacé par un grand écran tactile au centre de la planche de bord. Ce nouveau système est combiné à une caméra de recul, mais aussi de nouvelles fonctionnalités audio dont une prise auxiliaire pour brancher un lecteur MP3. La connectivité Bluetooth pour téléphone peut également être installée en option.
Coté motorisations, seul le 2.0 essence évolue, avec désormais un calage variable des arbres à cames. Aucun chiffre de puissance et de couple n’est pour l’instant communiqué par Mazda, mais la version japonaise à gagné 6 ch et 7 Nm, 500 tr/min plus bas… Ce moteur peut désormais s’associer à une boîte manuelle 6 rapports ou automatique à 5 rapports.