Maybach le retour, acte 2

Maybach est déjà revenu. Mais il n’y a pas plus de modèle à part entière. Plus pour bien longtemps, peut-être.

Dieter Zetsche, le patron du groupe Daimler, a laissé entendre à Autocar que ce dernier a l’intention de proposer de nouveau des modèles à part entière et de faire de Maybach l’équivalent d’AMG ou plus précisément de Mercedes-AMG.

Un retour calculé

Dans l’immédiat toutefois, il n’en est pas question. La priorité consiste à développer l’offre Maybach telle qu’elle est proposée actuellement, à savoir sous la forme de versions associées des modèles Classe S et GLS. Même, d’autres Maybach devraient être ajoutées aux modèles actuels. Il va donc s’agir de glisser progressivement des véhicules actuels vers des Mercedes-Maybach comme il existe des Mercedes-AMG autonomes, indépendantes du reste de la gamme Mercedes.

Le groupe allemand a d’ailleurs préparé le terrain à cette mutation à travers de récents concepts comme les Vision 6 et Vision 6 cabriolet ou encore le SUV qui sert ici d’illustration.

D’un point de vue stratégique, Daimler a sans doute besoin de retrouver Maybach en pleine forme puisque les groupes concurrents Volkswagen ou BMW disposent respectivement des marques Bentley et Rolls-Royce. Le premier fait même plus fort encore avec la marque Bugatti.

Source : Autocar

Illustration : Mercedes

(6 commentaires)

    1. D’après ce que je comprends de cet article, le nom « Maybach » resterait en tout état de cause une simple griffe, à travers l’appellation « Mercedes-Maybach », les véhicules en question demeurant bien juridiquement commercialisés sous la marque Mercedes-Benz. Ce qui changerait, c’est que des véhicules commercialisés sous la marque « Mercedes-Benz » mais portant la griffe « Mercedes-Maybach » auraient des carrosseries plus spécifiques mieux distinguées des simples modèles Mercedes-Benz…
      Je maintiens que le mieux aurait été que le groupe Daimler AG maintienne Maybach comme marque à part entière en 2013, fut-ce avec l’ajout de la mention « by Mercedes-Benz », pour bien marquer le lien des deux marques autour d’un même constructeur.
      Mais peut-être aboutiront-ils à cela finalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *