Mauricia Grant vs Nascar, le feuilleton de l’été?

Pour Mauricia Grant, tout avait bien commencé. En 2004, cette New-yorkaise était major de sa promotion de l’Urban League Automotive Center de Los Angeles. Elle est recrutée peu après par la Nascar, où elle est la première femme black.

C’était le début d’un calvaire qui dura 3 ans. Les femmes sont très rares parmi les officiels de la Nascar et elle subit régulièrement des réflexions. En octobre 2006, à Memphis, un collègue s’incruste dans sa chambre d’hôtel et s’exhibe devant elle. Et en tant que black, elle a droit à de nombreuses réflexions et surnoms racistes, comme le mot en « n ».

Elle se plaint à la DRH, qui lui répond que c’est normal, car ces hommes sont issus de l’armée, dont ils ont gardé certaines habitudes (sergent Hartman’s style.) En 2006, elle a co-écrit une lettre anonyme avec une autre employée victime harcèlement. Les collègues incriminés ont intercepté la lettre et l’autre employée fut virée. Mauricia Grant connu le même sort en novembre 2007.

Raciste, la Nascar? Ce sport fut fondé par et pour les « red necks » aux idées, disons traditionnelles. Pourtant, c’est l’une des premières disciplines qui accepta les pilotes blacks. Joie Ray, protégé de Charlie Wiggins, pu ainsi disputer la course de Daytona 1952. Et lorsqu’en 1963 Wendell Scott devint à Jacksonville le premier black à s’imposer en course, les blacks étaient encore très, très loin d’être aussi bien traités que les blancs. Plus récemment, la Nascar lança un programme (parrainé par l’ex-basketteur Magic Johnson) pour « promouvoir la diversité ». Mais aujourd’hui, les grilles de départ sont loin d’être digne d’une pub Benetton…

Sous l’impulsion de Bill France Jr, la Nascar n’a eu de cesse de tenter de conquérir de nouveaux publics, plus citadins, plus progressistes et plus cosmopolites. Mauricia Grant dépeint un sport tenu par des machos racistes. Pas vraiment de quoi plaire aux citadins. Randy Poston, porte-parole de la Nascar, prétend qu’il n’a pas eu le temps de lire le dossier d’accusation de Mauricia Grant et que de toute façon, la Nascar est un employeur qui ne fait aucune discrimination. Gêné, Lou D’Ermilio, porte-parole de Fox Sports (qui diffuse la Nascar) n’a aucun commentaire à faire.

L’affaire pourrait même prendre un ton politique. Le candidat aux présidentielles Barack Obama a axé sa campagne sur son parcours personnel et la lutte contre les discriminations raciales. Il ne devrait donc pas laisser passer un tel évènement.

Source:

WBIR.com

A lire également:

Charlie Wiggins: né sous la mauvaise étoile

Le jour où la F1 passera à la couleur

(7 commentaires)

  1. Zut ,moi qui venais juste de commander une C 63 AMG ce matin ,je vais etre obligé d’annuler mon bon de commande dès lundi car avec mes ridicules (et je pèse mes mots) 457 chevaux et mes 85000 euros ,je suis dépassé ,has been, je sens que le Lexomil va m’accompagner tout le week end car ,quand je vois la Brabus avec cet énorme V12 biturbo de 730 chevaux ,132mkg de couple et aussi mais surtout 348000.00 euros ,j’ai envie de pleurer, et en plus elle est donnée pour 360 km/h alors que ma triste AMG est limitée à 250 et met 1.5 seconde de plus pour atteindre 100 km/h.Horrible!
    Certes le travail de Brabus est interessant à titre expérimental ,et encore ,le délire grandiose ,mais je doute vraiment de l’interet d’une telle auto si ce n’est pour faire la course avec les avions de chasse ,d’autant qu’elle arbore la meme peinture mate ,surement pour ne pas etre repèrée par les radars de la maréchaussée allemande….
    Il ne faut pas oublier que la base de ce monstre reste une classe C ,et que dans le temps elle ne sera qu’une banale merco « trafiquée » face à une Ferrari 599 GTB de seulement 620 ch ou une 997 GT2 de 520ch ,mais la noblesse est avec elles tout comme le charme que n’a pas cette Brabus.Cette Mercedes de chasse est totalement inutile,exhubérante et provocatrice (que ce soit par son prix ,sa puissance et ses émissions de CO2,tues d’ailleurs pour ne pas attirerla vindicte populaire) donc totalement indispensable à ceux qui en ont les moyens.
    Allez ,un petit lexomil et au lit ….

  2. @Fernand :Chez brabus ,il n’ont pas mis de disques en carbone car ils ont eu peur que ça « augmente » trop le prix de la voiture ,ou alors ça existe mais en option comme ça ,ils peuvent encore se faire un petit bénef,à vous de choisir…votre option!

  3. une seule question se pose : qui a gagné à l’euro million ????
    bon c’est clair que ça fait un rien cher la classe C ( plus cher presqu’un SL 65 AMG ), mais en revanche pour un missile sol-sol, c’est presque donné.
    On se souvient de Clarkson testant la C 63 AMG ( a m guééé ) qui avait bousillé les pneus en …environ 40 miles …hem …au dela de la consommation en essence ( qui a dit Kéroséne ? ), du rejet de C02 ( allo Dominique ? ) et de la volaille SRAS,sait on si on peut faire plus de 50 km avec ce truc sans se mettre au tas ou changer ses pneus ?

  4. Magnifique! Et frederic.E tu râles mais je suis sur que si tu en aurais les moyens tu serais l premier à t’acheter une grosse voiture comme ça pas forcement une Brabus mais une grosse allemande avec une très grosse cylindrée. Sinon moi je parie que Brabus va nous exploser le record de la Rocket de 2km/h au moins lol. Et est-ce que vous saviez que le systême de freinage des Brabus est un dérivéd de celui du Boeing 747 lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *