Né en 1969, Binotto est un ingénieur de formation. Il est diplômé de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en 1994 et a une maîtrise en génie mécanique à Modène. Dès ses diplômes, il intègre la Scuderia Ferrari en tant qu’ingénieur de test puis ingénieur moteur. Dans cette équipe, il participe activement aux saisons victorieuses de l’ère Todt/Byrne/Brawn/Schumacher. Quand la F1 intègre la récupération de l’énergie cinétique, il prend du galon et est l’un des responsables moteurs, partie montage.
Vice-Directeur puis Directeur des moteurs, c’est sous sa férule que le moteur Ferrari retrouve des couleurs en 2015 (ère V6 turbo hybrides). Il est ensuite nommé, en 2017, Directeur Technique par Arrivabene qu’il remplacera de façon « amusante » deux années plus tard à la direction de la gestion sportive de la Scuderia Ferrari. Très technique, Binotto semble avoir calé niveau gestion humaine.
L’influence de Leclerc a-t-elle eu raison de Binotto ?
Cette saison 2022 est techniquement très bien partie avec une SF-75 victorieuse et devant une Red Bull défaillante. Puis les erreurs de tactique, puis de gestion des deux égos des pilotes (Sainz et Leclerc) ont fini par brouiller son image.
En off, il se dit que Leclerc ne lui parlait plus depuis l’épisode de Silverstone, avec une « engueulade » de Leclerc de la part de Binotto en public (à la vue de tous). Binotto serait aussi à l’origine du fait qu’il n’y a pas de pilote numéro 1 clair et précis. Une situation inconfortable qui aboutit toujours à des quiproquos et des guerres d’égos. leclerc aurait menacé de partir à la concurrence bien que Ferrari soit son équipe « de toujours » et qu’il veut remporter un titre avec les rouges.
Ferrari soutenait pourtant mordicus que les rumeurs étaient sans fondement…
Scuderia Ferrari Statement:
In relation to speculation in certain media regarding Scuderia Ferrari Team Principal Mattia Binotto’s position, Ferrari states that these rumours are totally without foundation.
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) November 15, 2022
Et maintenant ?
Binotto va sans doute retrouver un poste dans une autre écurie. Un profil comme le sien se paie cher. A moins qu’il préfère prendre du recul et souffler un peu. La position exposée chez Ferrari n’est jamais la plus simple. Les médias italiens qui vous portent aux nues, ont très vite fait de vous enterrer au moindre faux-pas.
Chez Ferrari, est évoqué Frédéric Vasseur, directeur de l’écurie Alfa Romeo Sauber. Il connait bien Leclerc et pourrait le convaincre de rester à Maranello. Il a montré chez Sauber qu’il réussissait à gérer des pilotes et une écurie avec des moyens « limités ».
Evidemment, Ferrari attire les convoitises et les rumeurs galopent plus vite que le vent. On évoque Ross Brawn qui a dit qu’il en avait marre et avait envie de souffler. Mais… On évoque aussi le Français Laurent Mekiès, Directeur Adjoint et Directeur de Course de Ferrari. Le nom d’Andreas Seidl, Team Principal de McLaren est évoqué aussi. D’autres noms circulent aussi. Ferrari a la main et ne devrait pas forcément se presser.
Une rumeur est toujours démentie jusqu’à ce qu’elle soit officielle telle est la devise de la F1
« Ferrari a la main et ne devrait pas forcément se pressé. »
Presser il me semble.
on ne peut que remercier Mattia Binotto pour les années passés chez FERRARI et pour le développement qui y a été fait dans cette écurie , il y a certes encore énormément de travail a faire pour se maintenir au plus haut , mais si il y a eut des erreurs de commises elle n’appartiennent pas seulement qu’au seul fait et décisions de Mattai Binitto , et si je devrait dire qu’une choses aux dirigeants de Ferrari travailler tous ensemble plutôt que de vous tirez dans les pattes
On attendait l’officialisation de son départ.
Un truc que j’ai du mal à comprendre, c’est de pousser à la démission un gars qui a 28 ans de maison. Leader de l’écurie de F1, il n’a pas été bon, OK, mais s’il en est arrivé là, c’est qu’il doit être compétent dans d’autres domaines.
Ou alors Ferrari voulait s’en débarrasser, faute de pouvoir le recaser ailleurs.
Encore quelqu’un qui s’est fait avoir par le Principe de Peter :/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
beau gâchis. dès que Binotto a été nommé team principal, beaucoup disaient que c’était une erreur de casting :,très bon en conception moteur, il n’avait déjà pas la réputation d’un manager. Pourquoi avoir attendu que les dégâts soient majeurs pour revenir sur cette mauvaise décision ? Qui sait ce qu’aurait été les dernières années avec le génie de binotto au département moteur et Arrivabene à la direction ?
Je sors illico mon mouchoir !!